Reconnaissance officielle des acquis expérientiels des adultes sans diplôme: une conférence de Marie-Christine Presse

Reconnaissance officielle des acquis expérientiels des adultes sans diplôme: une conférence de Marie-Christine Presse


Conférence ouverte à la communauté

4 octobre 2007, 17h00 à 19h00
Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, amphithéâtre A2-028

Reconnaissance officielle des acquis expérientiels des adultes sans diplôme


Au Québec, on assiste depuis quelques années à une relance de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) notamment en formation professionnelle et en formation générale au secondaire. Cette relance vise notamment à favoriser l’accès à un premier diplôme du secondaire. S’intéressant tout particulièrement aux transitions et aux apprentissages des adultes sans diplôme, l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage a fait de la question de la RAC chez cette population un de ses thèmes majeurs de recherche.

L’ÉRTA [Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage] est donc particulièrement heureuse d’accueillir MARIE-CHRISTINE PRESSE, qui dans ses recherches s’intéresse tout particulièrement à l’accès à la Validation des acquis expérientiels (VAE) des adultes non-diplômés. Elle pourra notamment nous parler des effets de l’information publique sur l’accès, des taux de réussite du processus et de l’accompagnement nécessaire de ce public.

MARIE-CHRISTINE PRESSE est enseignante-chercheure-maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lille 1 en France. Elle est responsable d’une équipe de recherche travaillant sur la VAE au sein du laboratoire Trigone et est membre du Réseau de recherche sur la Reconnaissance et la Validation des Acquis de l’Expérience. En 2002, elle a conduit une étude portant sur les obstacles dans la Validation des acquis professionnels (VAP) et de 2004 à 2006, a été responsable d’une recherche-action permettant d’identifier les obstacles rencontrés dans la procédure de VAE par les personnes faiblement qualifiées. Elle a également produit des outils d’accompagnement de ces candidats en VAE et élaboré une méthode pédagogique visant à faciliter l’accès à la certification par la VAE pour ces publics. Elle a notamment publié en 2004 « Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis » dans Éducation permanente, no 158.


Pour plus d’informations : Pascale.Chanoux@USherbrooke.ca (professionnelle de recherche de l’ÉRTA) ou Rachel.Belisle@USherbrooke.ca (professeure responsable de l’activité). Pour des informations sur l’ÉRTA, voir http://erta.educ.usherbrooke.ca/

Bienvenue à toutes et à tous!