Formation professionnelle: La République de Côte d’Ivoire sollicite l’aide du Cégep de Trois-Rivières dans sa réforme de l’Enseignement technique

Formation professionnelle: La République de Côte d’Ivoire sollicite l’aide du Cégep de Trois-Rivières dans sa réforme de l’Enseignement technique

Trois-Rivières, le 18 septembre 2007 - Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de la République de Côte d’Ivoire est de passage cette semaine au Cégep de Trois-Rivières. Accompagné d’une dizaine de représentants ivoiriens du monde de l’éducation et de l’entreprise privée, M. Moussa Dosso effectue cette visite dans le cadre de la réforme de l’enseignement technique dans son pays.

Le but de la délégation est de conclure une entente de partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières.En effet, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de la République de Côte d’Ivoire sollicite l’appui du Cégep dans sa réforme de l’enseignement technique : « Nous espérons pouvoir bénéficier de la grande expertise du Cégep de Trois-Rivières pour nous assister dans l’élaboration et la mise en place de programmes techniques, dans la formation des formateurs et dans le choix des équipements » explique le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, M. Moussa Dosso.

L’expertise qui serait apportée par le Cégep de Trois-Rivières concerne les programmes suivants : Technologie de génie électrique (option télécommunications), Technologie de génie électrique (option électronique industrielle), Technologie du génie métallurgique (option fabrication mécanosoudée) et Technologie de la mécanique du bâtiment (option froid climatisation). La perspective d’un tel partenariat réjouit le coordonnateur du Service de Coopération et de Développement international, M. Philippe Mpeck : « Nous effectuons des partenariats dans une dizaine de pays mais c’est une première avec la République de Côte d’Ivoire ». Pour nous, ces échanges sont très stimulants sur les plans professionnels et humains. D’une part, l’expertise de nos professeurs est appréciée à l’étranger et c’est très gratifiant. D’autre part, ils reviennent encore plus riches d’expériences et c’est toute notre communauté qui en bénéficie, » précise-t-il.

Plusieurs activités sont prévues lors du séjour de cette délégation au Québec du 15 au 21 septembre. En plus des rencontres avec les différents intervenants du Cégep de Trois-Rivières et des visites des installations, des sorties à Québec et dans la région sont au programme. Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, M. Moussa Dosso, est disponible pour des entrevues avec les médias dans la journée de mardi.

Pour plus d'information :
Geneviève Bouffard
Agente d'information
Service des communications
819-376-1721 poste 2700