Conférence: Bernard Prot sur l'accompagnement dans la validation des acquis de l'expérience en France

Conférence: Bernard Prot sur l'accompagnement dans la validation des acquis de l'expérience en France

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L’accompagnement dans la VAE en France son rôle dans la formalisation des acquis

Conférence-midi ouverte à toutes et à tous
11 octobre 2007, 11h30 à 13h00, salle A1-302
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
 
Afin de soutenir la mise en oeuvre de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en Estrie, l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA) a le plaisir d’accueillir Bernard Prot, psychologue du travail. Dans le cadre de cette conférence-midi, nous avons demandé à Bernard Prot de partager avec nous ses réflexions et observations sur la question de l’accompagnement.

BERNARD PROT est maître de conférences à l’Institut national d’Étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP). Il est chercheur au CNAM et ses travaux s’inscrivent dans la perspective ouverte par Yves Clot, appelée Clinique de l’activité. Bernard Prot s’intéresse notamment aux conditions qui favorisent le développement de la conscience et de la connaissance dans les activités de travail, dans la continuité des travaux de Lev Vygotski sur les concepts. Ses recherches permettent de mieux comprendre le travail des jurys et des accompagnatrices et accompagnateurs de la Validation des acquis de l’expérience (VAE), un processus apparenté à la reconnaissance institutionnelle des acquis et des compétences québécoise, notamment dans leur contribution à la formalisation des acquis de l’expérience. Il vient de publier un article « Expérience et référentiel : le problème de Galilée » dans Validation des acquis de l’expérience. La reconnaissance d’un nouveau droit (2007), un ouvrage sous la direction de Frédéric Neyrat, publié aux Éditions du Croquant.

La conférence-midi (apportez votre lunch) s’adresse plus particulièrement aux professionnelles et professionnels de l’orientation et de la formation des adultes appelés à faire de l’accompagnement ou à participer à des jurys de RAC en Estrie et aux étudiantes et étudiants en orientation professionnelle, en enseignement ou en psychologie.

Les travaux de recherche de l’ÉRTA portent notamment sur les apprentissages faits dans le travail rémunéré ou non rémunéré et leur rôle dans différentes transitions à l’âge adulte. Voir http://erta.educ.usherbrooke.ca/

RACHEL BÉLISLE, professeure au Département d'orientation professionnelle agira comme animatrice lors de cette conférence. Pour plus d’informations : Rachel.Belisle@USherbrooke.ca