Consultation du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) sur la planification de l'immigration au Québec pour la période 2008-2010
Plusieurs recommandations ont été formulées à l'occasion de la consultation que mène le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) sur la planification de l'immigration au Québec pour la période 2008-2010.
L'amélioration et la consolidation des programmes de francisation et d'intégration à l’emploi, sont les priorités énoncées dans le mémoire déposé par la Centrale des syndicats du Québec qui estime également que le gouvernement devrait accentuer la reconnaissance et la mise à jour des compétences des personnes immigrantes. La Fédération des commissions scolaires du Québec a elle aussi déposé un mémoire où elle insiste entre autres sur l'importance des partenariats et la reconnaissance de l'expertise et de la contribution des commissions scolaires en matière de francisation et d'intégration des immigrants et immigrantes au marché du travail et à la société québécoise. (Notons que les commissions scolaires ont enregistré près de 80 000 inscriptions en francisation à l'éducation des adultes au cours des cinq dernières années). Quant au Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui regroupe les 45 ordres professionnels, il demande aux établissements d’enseignement, particulièrement les universités, qu’ils s’impliquent davantage et rapidement dans la résolution des difficultés d’accès des personnes immigrantes à la formation d’appoint.
Communiqué
Francisation et intégration des immigrants - La FCSQ recommande que les commissions scolaires soient mises davantage à contribution
Québec, le 21 septembre 2007 - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) recommande que l'expertise des commissions scolaires en matière de francisation et d'intégration des immigrants au marché du travail soit reconnue et que ces services soient davantage mis à contribution pour assurer une meilleure intégration des immigrants à la société québécoise.
C'est ce qui se dégage principalement du mémoire déposé le 20 septembre par la FCSQ à l'occasion de la consultation que mène le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) sur la planification de l'immigration au Québec pour la période 2008-2010. Le mémoire de la Fédération rappelle que "Les commissions scolaires sont en mesure d'occuper un espace équitable au regard de l'intégration, de la régionalisation et de la francisation de la clientèle immigrante". Partenaires majeures dans le domaine de la francisation et de l'intégration des immigrants à la société québécoise, elles participent directement à l'accueil des élèves immigrants, et ce, tant aux niveaux du primaire et du secondaire qu'à ceux de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle.
Le président de la FCSQ, M. André Caron, s'est dit "étonné que le document La planification de l'immigration au Québec pour la période 2008-2010 ne reconnaisse pas les quelque vingt années de partenariat avec le milieu scolaire en matière de francisation". Les commissions scolaires ont pourtant enregistré près de 80 000 inscriptions en francisation à l'éducation des adultes au cours des cinq dernières années. "L'accueil que réserve l'école aux enfants de familles immigrantes, les services de garde, l'accompagnement des parents et l'offre au parascolaire sont aussi absents du document", a précisé M. Caron. La FCSQ recommande donc qu'un comité interministériel soit mis en place pour clarifier les rôles, les responsabilités et les mandats des ministères et des réseaux impliqués dans la francisation. La FCSQ recommande également :
- Qu'un mécanisme de communication entre les différents responsables de la francisation, dont les commissions scolaires, soit mis en place pour éviter que les immigrants changent de lieu de formation en cours d'apprentissage.
- Que le même niveau d'aide financière soit assuré aux immigrants peu importe le lieu de formation qu'ils choisissent.
- Que soient prises en compte les différences marquées en termes de temps d'apprentissage du français selon l'origine ou le niveau de scolarité des immigrants par les ministères qui les soutiennent financièrement et que l'aide financière soit ajustée en conséquence.
- Que le MICC, de concert avec le MELS, fasse la promotion, auprès des candidats, des diverses possibilités de carrière en lien avec les programmes de formation professionnelle offerts par les commissions scolaires.
- Que le MICC reconnaisse les commissions scolaires en région comme des acteurs incontournables en travaillant de concert avec les services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA).
"Les commissions scolaires offrent à leur clientèle immigrante bien plus que de la francisation. Elles lui offrent une école ouverte sur sa communauté, un milieu de vie animé au coeur des quartiers où elle habite", a précisé le président de la FCSQ, M. André Caron, qui déplore que l'expertise et la contribution des commissions scolaires en matière d'intégration au marché du travail de la clientèle immigrante soient méconnues.
Enfin, la FCSQ estime prématuré de donner son aval à l'un ou l'autre des cinq scénarios d'évolution de l'immigration soumis à la consultation parce que des études ou des analyses seraient nécessaires pour bien mesurer l'impact de ceux-ci sur les services qu'offrent les commissions scolaires à la clientèle immigrante. Vous pouvez consulter le mémoire de la FCSQ à l'adresse suivante : www.fcsq.qc.ca
Liens connexes:
- Pour une meilleure intégration des personnes immigrantes - Un mémoire de la CSQ
- L’Université Laval veut jouer un rôle accru en faveur de l’immigration à Québec
- Immigration et professions réglementées - L'accès à la formation d'appoint : un enjeu crucial pour l'intégration réussie des personnes immigrantes - le Conseil interprofessionnel du Québec