Manger mieux grâce au projet pilote de Nourrir Montréal - Ouverture de marchés saisonniers dans 9 cours d'école et lieux publics

Manger mieux grâce au projet pilote de Nourrir Montréal - Ouverture de marchés saisonniers dans 9 cours d'école et lieux publics

Photo déjeuner de Photo-libre.frMontréal, le 24 septembre 2007 - Nourrir Montréal, une instance de concertation mise sur pied par la Conférence régionale des élus de Montréal, réalise en septembre et octobre 2007, un projet pilote de marchés saisonniers dans les cours d'école et autres lieux publics. Ce projet vise à permettre l'accès aux produits frais de qualité des maraîchers du Québec, à la population vulnérable de différents quartiers de l'île de Montréal.

En offrant des aliments santé à des prix abordables dans des endroits où il est actuellement plus difficile d'en trouver, les marchés saisonniers vont permettre à un plus grand nombre de Montréalaises et de Montréalais de mieux se nourrir", a déclaré monsieur Claude Dauphin, le président de la Conférence régionale des élus de Montréal. "Ce qui est intéressant, c'est que ces marchés mettent à profit les parcs et les cours d'école qui sont des lieux très fréquentés par la population. Ils vont contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des quartiers", a précisé monsieur Dauphin.

Rappelons qu'à Montréal, l'accès quotidien à une alimentation de qualité est un défi pour 16 % de la population. Durant la saison des récoltes, Nourrir Montréal offre ainsi une occasion d'alimentation santé aux populations de quartiers présentement mal desservies et plus vulnérables en raison de l'âge, de l'immigration, de la monoparentalité, de la condition physique ou du chômage.

Nourrir Montréal appuie également les nombreuses initiatives de regroupements d'achats et d'agriculture urbaine qui se développent sur l'Ile. Par ailleurs, la métropole est avantagée parce qu'elle est située à proximité de centaines de producteurs et de transformateurs qui peuvent facilement la desservir en aliments sains et locaux.

La mise en place de ces neuf marchés saisonniers constitue une première étape. Nourrir Montréal prévoit peaufiner la formule et l'élargir à d'autres quartiers l'an prochain. Ce projet est rendu possible grâce au partenariat avec des comités de quartiers qui se chargent d'organiser les marchés en mettant à profit de nombreuses ressources locales. Ces comités se composent de représentants des écoles, des tables de quartiers, des organismes communautaires, des élus municipaux et des arrondissements.

Les marchés ont lieu le matin, généralement à compter de 9 heures jusqu'à épuisement des stocks.

  • LACHINE, Ville St-Pierre, les 8 et 22 septembre - Parc Kirkland (enceinte de la patinoire)
  • LASALLE, le 22 septembre - Centre Clément (cour d'école) 9569 rue Jean-Milot
  • MONTREAL-NORD, le 22 septembre - Coin Rolland et Arthur-Chevrier
  • ST-LEONARD, le 22 septembre - Ecole Alphonse-Pesant (cour d'école) 4 600, rue Compiègne
  • NOTRE-DAME-DE-GRACE, le 23 septembre - Ecole Les Enfants du Monde (cour d'école), 5350, rue Rosedale
  • MERCIER, les 6, 7 et 8 octobre - Promenade Bellerive (site du chalet, entrée avenue Mercier)
  • AHUNTSIC, le 8 septembre- Ecole St-Simon-Apôtre (cour d'école) 195, rue de Beauharnois
  • PIERREFONDS, les 9 et 16septembre - Ecole Harfang des Neiges, Pavillon Lauzon (cour d'école),4770, rue Pierre-Lauzon
  • BORDEAUX-CARTIERVILLE, le 15 septembre - pavillon Lavigne (annexe de l'école Ste-Odile 12 330, rue Lavigne (coin Gouin Ouest et O'Brien)

Voir aussi: