Des Québécoises toujours debouttes : Michèle Asselin reconduite à la présidence de la Fédération des femmes du Québec

Des Québécoises toujours debouttes : Michèle Asselin reconduite à la présidence de la Fédération des femmes du Québec

Des Québécoises toujours debouttes: Michèle Asselin reconduite à la présidence de la Fédération des femmes du Québec

MONTREAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de leur colloque Québécoises toujours debouttes, qui s'est tenu du 28 au 30 septembre 2007, les membres de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), réunies en assemblée générale, ont exprimé leur reconnaissance, à Mme Michèle Asselin, pour son leadership rassembleur et son engagement sans compromis à la cause des femmes et l'ont réélue, par acclamation, à titre de présidente de l'organisation. Mme Asselin entame ainsi son troisième et dernier mandat, d'une durée de deux ans, conformément aux statuts et règlements de la Fédération des femmes du Québec.

Dans son allocution, Mme Asselin a souligné l'importance de la solidarité et du travail sans relâche : "Le principal défi de mon dernier mandat sera de contrecarrer tout recul sur les acquis des femmes réalisés au cours de nos nombreuses années de lutte. J'interpelle d'ailleurs les femmes et leurs filles
à devenir membre de notre Fédération et à contribuer, par la force du nombre, à son poids politique".

Elle a, de plus, déploré la montée de la droite au Canada et au Québec "qui est dommageable car les politiques néolibérales des deux paliers de gouvernement menacent nos acquis sociaux, entraînent des reculs pour les femmes, la dégradation de leurs conditions de vie et de travail, et fragilisent plusieurs groupes féministes. Le gouvernement conservateur minoritaire a témoigné d'un immense mépris et d'une grande misogynie en abolissant le financement d'activités de défense des droits des femmes. Ceci a mené, entre autres, à la fermeture des bureaux de l'Association nationale femmes et droit, un important groupe de femmes du Canada. Tous les groupes de femmes au Canada et au Québec sont très sérieusement menacés par cette coupe injustifiée, d'autant plus que les statistiques démontrent que dans les faits l'égalité pour toutes les femmes est loin d'être acquise! La Fédération des femmes du Québec risque de perdre plus du tiers de son financement! Le gouvernement Harper a aussi aboli le Programme de contestation judiciaire et il a refusé d'adopter une loi proactive sur l'équité, autant d'échos de cette droite montante qui menace les droits des femmes au Canada"!

Quelques mots sur le colloque

Le colloque Québécoises toujours debouttes a débuté le vendredi 28 septembre avec une soirée publique qui avait pour thème "Les femmes : plus égales que jamais?". Il s'est poursuivi avec une Journée féministe de ressourcement et d'échanges qui offrait différents ateliers et plénières où les membres étaient invitées à venir réfléchir sur des problématiques liées aux femmes, telles que les accommodements raisonnables, l'hypersexualisation, la guerre, les droits des femmes et la pauvreté.

Le colloque s'est conclu aujourd'hui avec l'assemblée générale des membres de la FFQ. Ces dernières ont alors décidé de prioriser des interventions concrètes lors des prochaines campagnes électorales canadienne et québécoise afin d'y faire valoir un point de vue féministe, particulièrement sur les enjeux entourant la famille.

Prix Idola St-Jean


L'assemblée générale annuelle des membres a aussi été l'occasion pour la FFQ de décerner le Prix Idola Saint-Jean, comme elle le fait à tous les ans, depuis 1991. Ce prix honorifique est destiné à souligner la contribution d'une femme ou d'un groupe de femmes qui oeuvre depuis plusieurs années à l'amélioration des conditions de vie des femmes au Québec et à l'avancement du féminisme. Le prix est remis selon un principe d'alternance entre les groupes et les individues. Cette année, le prix Idola St-Jean a été décerné à l'Intersyndicale des femmes, un groupe qui a su développer des solidarités et des alliances importantes entre les comités de condition féminine de syndicats nationaux et les groupes de femmes, renforçant ainsi la force d'action du mouvement des femmes dans son ensemble. De par son rayonnement, ses actions, ses publications et ses analyses féministes, ce groupe défend les droits des femmes, depuis 30 ans, et contribue grandement à l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail. La FFQ salue ces militantes féministes syndicalistes qui travaillent toujours sans relâche pour l'atteinte de la pleine égalité!

Finalement, deux mentions spéciales ont été attribuées. Reconnue par le mouvement des femmes comme un groupe dynamique et créatif, la Table régionale des groupes de femmes Gaspésie-îles-de-la-Madeleine a su, depuis 25 ans, lier le local, le régional, le national et l'international dans son travail avec les femmes de cette région. L'autre Parole, une collective de féministes chrétiennes, fondée il y a plus de 30 ans, a reçu une mention spéciale pour sa ténacité, son courage, sa prise de parole sur des questions controversées, ses analyses critiques du patriarcat et sa résistance aux paroles intégristes.

Fondée en 1966, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) est une organisation féministe dont les objectifs sont de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits des femmes et de lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination, de marginalisation ou d'exclusion à l'égard des femmes.

-30-

Source : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/September2007/30/c6539.html