Le concours des Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport est maintenant lancé

Le concours des Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport est maintenant lancé

Logo du MELSTrois-Rivières, le 3 octobre 2007 - Les pédagogues des universités et des collèges du Québec sont invités à soumettre leurs productions didactiques au concours des Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ce concours a pour objet de souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français et destiné à l’enseignement collégial ou au premier cycle de l'enseignement universitaire. Les membres des collèges et des universités qui veulent soumettre leurs productions dans l'une des cinq catégories du concours ont jusqu'au 9 novembre pour le concours au collégial et jusqu'au 7 décembre pour le concours au premier cycle de l'enseignement universitaire.


Les catégories
Les catégories sont les suivantes : Volume, Notes de cours ou matériel complémentaire d'un cours, Multimédia, Cours de la formation à distance et Rapport de recherche pédagogique.

L'évaluation des ouvrages
Les ouvrages soumis sont évalués par des comités de sélection constitués en majorité d'enseignantes et d'enseignants des réseaux collégial et universitaire québécois. L'évaluation est axée sur l'efficacité pédagogique du matériel et sur le soutien à l'apprentissage apporté aux étudiantes et aux étudiants.

Dans la catégorie Rapport de recherche pédagogique, l’accent est mis sur la rigueur de la démarche scientifique et sur les retombées sur l’enseignement ou l’apprentissage.

L'admissibilité
Pour être admissible au concours, un ouvrage doit être une oeuvre originale ou être une traduction avec adaptation à l’enseignement collégial ou universitaire québécois, être conforme à la Loi sur le droit d'auteur et être paru après décembre 2005.

Le candidat doit pour sa part posséder la citoyenneté canadienne ou le statut d'immigrant reçu, occuper un poste dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire du Québec, en être retraité ou occuper un poste dans un autre ordre d’enseignement et avoir produit un ouvrage utilisé dans une université ou un collège québécois. D'autres conditions s'appliquent et sont exposées dans le document d'information sur le concours.

Les récompenses
Des prix et mentions peuvent être accordés dans chacune des catégories. Les lauréates et lauréats d’un prix ou d’une mention recevront une œuvre d’art, un parchemin signé par la ministre de même qu’un montant de 5 000 $ pour un prix et de 1 500 $ pour une mention. L'évaluation des ouvrages sera faite de janvier à mars 2008 et la cérémonie de remise des Prix se tiendra en mai 2008.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Internet du concours à l’adresse www.mels.gouv.qc.ca. [ou plus précisément la section dédiée à ce concours]