2008 : Année internationale de la lutte contre la douleur chez la femme

2008 : Année internationale de la lutte contre la douleur chez la femme

L'International Association for the Study of Pain (IASP) proclame 2008 Année internationale de la lutte contre la douleur chez la femme

SEATTLE, WA, le 15 oct. /CNW/ - La campagne "Real Women, Real Pain" met en lumière les souffrances engendrées par les disparités sur les plans du diagnostic et du traitement de la douleur chez les femmes du monde entier.

Aujourd'hui, l'International Association for the Study of Pain (IASP) a proclamé 2008 Année internationale de la lutte contre la douleur chez la femme, afin d'attirer l'attention sur l'impact considérable de la douleur chronique chez les femmes et sur la nécessité d'accroître l'efficacité des soins en la matière. En fait, l'absence de sensibilisation aux questions relatives à la douleur touchant les femmes et aux disparités entre les sexes sur les plans du traitement et de la recherche intensifie la souffrance de millions de femmes.

"La douleur chronique touche une proportion plus élevée de femmes que d'hommes. Malheureusement, les femmes sont moins susceptibles de recevoir des traitements que les hommes en raison de différents obstacles culturels, économiques et politiques", a déclaré le Dr Troels S. Jensen, président de l'IASP et professeur de recherche clinique et expérimentale sur la douleur rattaché à l'Université d'Aarhus, à Aarhus, au Danemark. "L'IASP veut prêter sa voix à ces femmes, en attirant l'attention sur cet enjeu mondial comme première étape vers le soulagement de la douleur et de la souffrance des femmes du monde entier."

Campagne "Real Women, Real Pain"

La recherche scientifique révèle qu'en général, les femmes éprouvent davantage de douleurs récurrentes, aigues et prolongées que les hommes. La fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable (SCI), la polyarthrite rhumatoide, l'arthrose, la douleur pelvienne chronique, les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) et la migraine constituent des troubles accompagnés de douleurs chroniques qui affectent davantage les femmes que les hommes.

La douleur constituerait une expérience différente pour les hommes et les femmes, bien qu'on ne sache pas encore tout à fait pourquoi. Plusieurs motifs biologiques sous-tendraient cette différence, notamment des facteurs et des influences génétiques, hormonaux et pharmacologiques. En outre, les facteurs et les influences psychosociaux et culturels de la maladie jouent un rôle important dans l'expérience de la douleur chez la femme.

Passer à l'action

L'an prochain, la campagne "Real Women, Real Pain" permettra d'éduquer le public, les fournisseurs de soins de santé ainsi que les dirigeants et les organismes gouvernementaux sur l'absence de diagnostic et de traitement adéquat de la douleur chez la femme.

[...]

Pour tout savoir, consulter le communiqué.

Consultez la page Web de la campagne (en anglais).