Les gouvernements du Québec et du Canada injectent conjointement des fonds pour favoriser la réinsertion en emploi de travailleurs et travailleuses âgé(e)s

Les gouvernements du Québec et du Canada injectent conjointement des fonds pour favoriser la réinsertion en emploi de travailleurs et travailleuses âgé(e)s

568 000 $ en vue de la réinsertion en emploi de 72 travailleurs âgés des MRC d'Arthabaska et de l'Erable

PLESSISVILLE, QC, le 11 oct. /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, et le secrétaire d'Etat à l'Agriculture et député de Mégantic-l'Erable, M. Christian Paradis, au nom du ministre des Ressources humaines et Développement social Canada, M. Monte Solberg, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Québec et celui du Canada injectent conjointement 568 000 $, afin de favoriser la réinsertion en emploi de travailleurs âgés touchés par des fermetures d'usines ou des diminutions d'effectifs dans la région du Centre-du-Québec, notamment dans les secteur du meuble et du vêtement. Cette somme permettra de soutenir le retour en emploi de 72 travailleurs âgés au cours des prochains mois.


"Les derniers mois ont été difficiles pour un certain nombre de travailleurs d'expérience licenciés, à la suite des difficultés rencontrées dans les secteurs du meuble et du vêtement. Il est primordial de rediriger cette main-d'oeuvre qualifiée vers des secteurs plus porteurs. Le projet annoncé aujourd'hui dans le cadre de la mesure Initiative ciblée pour les travailleurs âgés va dans ce sens", a déclaré le ministre Hamad.


En collaboration avec le Centre local d'emploi de Victoriaville, l'organisme Accès Travail agit comme promoteur pour ce projet qui couvre les MRC d'Arthabaska et de l'Erable. L'aide financière consentie totalise 568 000 $, ce qui permettra à l'organisme de venir en aide à 72 travailleurs d'expérience dans ces deux MRC.


"Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à développer la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Comme il y a actuellement une pénurie de travailleurs au Canada, on ne peut pas et on ne doit pas ignorer l'expérience des travailleurs âgés. Ils ont encore beaucoup à contribuer et le gouvernement conservateur de Stephen Harper tient à les épauler", a précisé le secrétaire d'Etat et député de Mégantic-l'Erable, l'honorable Christian Paradis.


Accès Travail offrira un soutien adapté à ces travailleurs âgés en établissant un bilan de leurs compétences, en améliorant leur employabilité et en les aidant à se familiariser avec les techniques de recherche d'emploi. Les travailleurs participeront également à des journées d'exploration et d'observation en entreprise. Les interventions d'Accès Travail seront orientées vers les actions de groupe afin d'amener ces travailleurs à prendre en main leur démarche en vue d'un retour en emploi.


"Nul doute que ce projet constituera un soutien important aux travailleurs expérimentés, touchés directement ou indirectement par une économie régionale en mutation. Nous mettons à leur disposition, par ce projet, des moyens personnalisés susceptibles de leur donner un maximum de chances de reprendre rapidement leur place sur le marché du travail", a conclu le ministre Hamad.


L'Entente Canada/Québec Initiative ciblée pour les travailleurs âgés a été signée à la fin d'octobre 2006. Les projets annoncés aujourd'hui découlent de cette entente qui totalise 27 M$ et qui viendra à échéance le 31 mars 2009. Son financement global provient à 70 % du gouvernement fédéral et à 30 % du gouvernement du Québec qui administre l'entente.

 


-30-