L'apprentissage par les adultes au Canada: un nouveau rapport de Statistique Canada sonne l'alarme

L'apprentissage par les adultes au Canada: un nouveau rapport de Statistique Canada sonne l'alarme

12-10-2007 - Des changements démographiques spectaculaires, tels que le vieillissement rapide de la population canadienne, indiquent qu'il est urgent d'aborder la question de l'apprentissage des adultes.

Aujourd'hui, le ratio des Canadiens en âge de travailler par rapport à ceux qui ont atteint l'âge de la retraite est d'un peu plus de 5 pour 1, mais on s'attend à ce qu'il diminue pour s'établir à 4 pour 1 d'ici 15 ans et à moins de 2,5 pour 1 d'ici 2050.

Compte tenu de la baisse du nombre de jeunes et de personnes hautement qualifiées sur le marché du travail, les hausses de productivité sont de plus en plus tributaires du perfectionnement continu de la main-d'oeuvre existante, laquelle pourrait être encouragée à poursuivre une carrière rémunérée bien au-delà de l'âge habituel de la retraite.

La présente étude brosse un tableau exhaustif de l'apprentissage par les adultes, y compris les formes organisées d'apprentissage des adultes (apprentissage structuré et non structuré) ainsi que l'apprentissage informel. L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003, qui sont comparées, s'il y a lieu, aux résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994-1998.

L'étude révèle que, malgré ce qu'on raconte au sujet d'une nouvelle «société du savoir», les Canadiens n'ont pas suivi davantage de cours d'éducation des adultes en 2003 qu'ils ne l'ont fait en 1994. En fait, leurs taux de participation se situaient légèrement au-dessous de ceux des travailleurs de trois autres pays visés par l'étude, soit les États-Unis, la Norvège et la Suisse. Les Canadiens ont également consacré moins de temps à leurs études.

Les données montrent que les Canadiens qui étaient les moins susceptibles de participer à des activités d'apprentissage des adultes avaient de faibles niveaux de compétences en littératie, provenaient de milieux socioéconomiques défavorisés, étaient plus âgés et moins scolarisés et étaient des femmes ou des immigrants. Dans bien des cas, ces personnes appartenaient à plus d'un groupe à la fois, ce qui exacerbait les différences.

L'étude révèle que les adultes faisant partie de certains groupes vulnérables et possédant des compétences en littératie moyennes ou élevées étaient considérablement plus enclins à participer à des activités d'éducation et de formation des adultes que les adultes des mêmes groupes, mais dont les compétences en littératie étaient faibles.

Le Canada a enregistré un net recul de l'éducation et de la formation des adultes chez les personnes au chômage ou inactives. Ce phénomène est parallèle à la forte baisse de l'aide financière directe du gouvernement entre 1994 et 2003.

L'étude indique qu'une forte proportion d'adultes ayant peu de compétences fondamentales, c'est-à-dire de faibles compétences en littératie, n'étaient toujours pas rejoints par les formes organisées d'apprentissage des adultes. Par contre, il existait des différences importantes d'un pays à l'autre quant aux tendances de participation, ce qui donne à penser que les politiques en matière d'éducation des adultes influencent la participation.

Près de 1 Norvégien sur 5 ayant de faibles compétences en littératie a reçu une aide publique, comparativement à un peu plus de 1 Canadien sur 10. L'aide publique destinée aux personnes ayant de faibles compétences en littératie est moins fréquente au Canada qu'aux États-Unis.

Les données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes ont fait ressortir l'importance de la corrélation entre la participation à l'éducation et à la formation des adultes et le monde du travail.

Les caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail, telles que la taille de l'entreprise, le type d'industrie, la profession et les fonctions de supervision, ont une incidence sur la probabilité de bénéficier des activités d'éducation et de formation parrainées par l'employeur.

De plus, les niveaux d'application des compétences en littératie et en numératie au travail sont fortement rattachés à la probabilité de bénéficier d'une éducation et d'une formation des adultes parrainées par l'employeur.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4406.

L'étude intitulée «Apprentissage par les adultes au Canada : une perspective comparative : résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes», qui fait partie de la collection Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (89-552-MIF2007017, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.


 

Liens connexes: