Plus de 80 ministres de l’Education vont discuter d’éducation et de développement économique à l’UNESCO

Plus de 80 ministres de l’Education vont discuter d’éducation et de développement économique à l’UNESCO

Les ministres de l’Education de plus de 80 pays vont se réunir à Paris les 19 et 20 octobre pour examiner la manière dont l’éducation influence le développement économique et réduit la pauvreté. La Table Ronde aura lieu pendant la 34e session de la Conférence Générale de l’UNESCO (16 octobre au 3 novembre) et s’inscrira dans le cadre des Objectifs de développement du Millénaire des Nations Unies (ODM), dont le premier vise à éradiquer l’extrême pauvreté et la faim.

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, et le Secrétaire général de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Angel Gurria, prononceront les discours de la session d’ouverture (10h-11h, le 19 octobre 2007, Salle X). Margaret Spellings, Secrétaire d’Etat à l’Education des Etats-Unis, et Xavier Darcos, ministre de l’Education de la France, feront partie des ministres participant à la Table Ronde avec des représentants des agences des Nations Unies, de la société civile et du secteur privé. La réunion permettra aux décideurs d’échanger expériences et visions en vue de permettre le développement de politiques fondées sur les faits, la recherche et les bonnes pratiques.

La Table Ronde s’articulera autour de quatre thèmes principaux : le droit à l’éducation et le droit au développement ; les contributions directes et indirectes de l’éducation à la croissance économique ; l’éducation et le développement durable ; les partenariats en faveur de l’éducation et du développement économique. L’accent sera placé sur la dimension éthique en étudiant comment l’éducation peut contribuer non seulement à la croissance économique mais aussi à un développement économique équitable en atteignant les « intouchés ». Investir dans la qualité – afin d’être sûr que les étudiants apprennent vraiment – sera au centre de tous les débats et considéré comme une clé du succès.

Parmi les questions traitées : comment parvenir à une meilleure cohérence entre l’éducation et la demande économique dans un marché mondialisé ; quelles priorités établir pour l’investissement selon les différents niveaux et types d’éducation ; comment prendre en compte les défis du développement durable aux niveaux sociétal, communautaire et individuel. L’implication du secteur privé dans le renforcement des liens entre l’éducation et le marché du travail sera également débattue.

En organisant cette Table Ronde ministérielle pendant la 34e session de sa Conférence Générale, l’UNESCO fournit un forum pour soulever la question de l’éducation au niveau mondial et souligner ses effets. C’est pourquoi la Table Ronde 2007 s’appuie sur celles de 2003 (Qualité de l’Education) et 2005 (Education pour tous) qui ont donné un élan nouveau à la promotion de l’éducation dans le monde. De façon semblable, la Table Ronde 2007 identifiera des politiques publiques et des bonnes pratiques ayant réussi notamment à l’égard des pauvres, des marginaux et des désavantagés ; elle renforcera le consensus mondial et fournira une plate-forme pour une plus grande coopération dans le domaine de l’éducation ainsi qu’un soutien à l’éducation de qualité.


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