Table ronde ministérielle de l'UNESCO sur l’éducation et le développement économique

Table ronde ministérielle de l'UNESCO sur l’éducation et le développement économique

Les Etats membres trouvent un consensus après la Table ronde ministérielle

Suite aux débats de la Table ronde ministérielle sur l’éducation et le développement économique qui s’est tenue les 19 et 20 octobre, un communiqué a été rédigé sur la base des recommandations des 96 Etats membres.

Quatre sessions plénières ont généré des propositions au niveau des politiques à mettre en place dans l’avenir.

Le communiqué reprend les thèmes centraux des débats de la Table ronde : les droits à l’éducation et au développement ; les contributions de l’éducation à la croissance économique ; l’éducation et le développement durable ; et les partenariats pour l’éducation et le développement économique.

Les Etats membres appellent l’UNESCO à privilégier davantage la coopération multipartenaires dans le domaine de l’éducation ; à évaluer les rôles respectifs de l’Etat et des autres parties prenantes dans l’organisation et la mise en œuvre de l’éducation dans des contextes où le secteur privé intervient de plus en plus ; à prêter une attention particulière aux besoins des pays les moins avancés (PMA) et à renforcer son action de coordination dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement du durable (DEDD), de l’Education pour tous (EPT) et de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA).

Liens connexes:

Rappel:

Cette rencontre avait lieu en marge de la 34e session de la Conférence générale de l’UNESCO. Les résultats attendus de la Table ronde étaient les suivants :

  • l’engagement de soutenir, développer et mettre en œuvre des politiques publiques d’éducation qui bénéficient aux plus pauvres, le partage de bonnes pratiques et expériences en matière de politiques et de programmes éducatifs pour les plus défavorisés par des échanges Sud-Sud et Nord-Sud ;
  • s’assurer que l’éducation pour le développement durable façonne et oriente les processus d’enseignement/apprentissage a tous les niveaux de l’enseignement ;
  • promouvoir le rôle de l’éducation dans le développement économique dans les cadres nationaux de développement et de réduction de la pauvreté ; forums internationaux et mécanismes de partenariats.