Une bibliothèque universitaire ontarienne offre la livraison d’articles et de chapitres de livres par voie électronique

Une bibliothèque universitaire ontarienne offre la livraison d’articles et de chapitres de livres par voie électronique

La Bibliothèque J. N.-Desmarais de l’Université Laurentienne est la première en Ontario à offrir la livraison d’articles et de chapitres de livres par voie électronique

Sudbury, le 23 octobre 2007 - La Bibliothèque J. N.-Desmarais de l’Université Laurentienne est la première bibliothèque ontarienne à offrir à ses utilisateurs un service de livraison électronique d’exemplaire unique d’articles et de chapitres de livre.

Ainsi, un utilisateur qui demande un document le reçoit par courrier électronique à l’adresse qui figure dans les renseignements de son compte de prêt entre bibliothèques.

Le service a été spécifiquement conçu pour répondre aux critères d’exception de l’utilisation équitable dans la Loi sur le droit d’auteur du Canada, telle qu’interprétée par le jugement de la Cour suprême du Canada prononcé à l’égard du cas CCH Canadienne Limitée c. le Barreau du Haut-Canada [2004] 1 R.C.S. 339. M. Dan Scott, bibliothécaire-analyste, a configuré le logiciel de manière à fournir un service analogue à celui du Barreau du Haut-Canada et à respecter les directives de la Cour suprême du Canada en matière d’utilisation équitable.

Selon M. Ashley Thomson, coordonnateur du Service de prêt entre bibliothèques à l’UL, le nouveau programme permettra à la bibliothèque d’accélérer la livraison des documents qui satisfont aux conditions requises. « L’Université Laurentienne a un programme important d’enseignement à distance », affirme-t-il. « Cette initiative sera particulièrement utile pour les étudiants et les étudiantes qui n’ont pas accès à la bibliothèque. » Il a ajouté que le programme permettra aussi de réduire l’effet sur l’environnement associé à l’impression de milliers de feuilles de papier par mois.

Si, au lieu de l’envoi électronique, les utilisateurs préfèrent recueillir la copie papier de leur document à la bibliothèque (ou de le recevoir par la poste, pour les personnes à distance), ils n’ont qu’à indiquer leur choix dans un message électronique qu’ils enverront à racer@laurentienne.ca.

Peu importe le mode de livraison, le service est gratuit aux utilisateurs autorisés.