Communautés en dialogue 2007: Valoriser la culture apprenante pour une économie du savoir

Communautés en dialogue 2007: Valoriser la culture apprenante pour une économie du savoir

Communautés en dialogue 2007: Montréal, ville de savoir... il faut la collaboration de tous!

MONTREAL, le 26 oct. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la troisième édition de sa conférence annuelle, Communautés en dialogue, le Carrefour de lutte au décrochage scolaire invite les différents acteurs socioéconomiques à explorer les mécanismes de collaborations qui favoriseront un engagement collectif pour soutenir la persévérance et la réussite scolaire des jeunes et assurer une main-d'oeuvre qualifiée, des conditions nécessaires pour positionner Montréal comme ville de savoir.

Le plan de développement économique de la Ville de Montréal, Imaginer - Réaliser Montréal 2025, place le savoir comme pivot central de sa prospérité. A l'instar des autres grandes villes des pays développés, Montréal mise sur les activités créatrices fondées sur le savoir et identifient l'innovation, l'attraction d'immigrants qualifiés ainsi que le développement du capital humain comme les leviers sur lesquels nous devons agir.

"Il serait incohérent de considérer l'ensemble de ces leviers sans préalablement s'attaquer au phénomène du décrochage scolaire, qui fait en sorte que 4000 jeunes montréalais quittent le système scolaire sans diplôme. Nous voulons mobiliser les leaders d'influence afin de travailler collectivement à la valorisation d'une culture apprenante à tous les ordres d'enseignement. Nos jeunes décrochent de plus en plus tôt, il est donc primordial que des actions soient entreprises autant aux niveaux primaire et secondaire, qu'au niveau post-secondaire", note Don Taylor, vice-président du Carrefour de lutte au décrochage scolaire.

M. Pierre Gosselin, président du Carrefour, ajoute : "Pour favoriser le développement d'une main-d'oeuvre qualifiée, nous devons instaurer des passerelles entre toutes les institutions éducatives (secondaires, collégiales et universitaires) pour favoriser la fluidité du parcours académique. II est également essentiel de créer des liens entre les milieux éducatifs et le marché du travail afin d'être de meilleurs guides pour nos jeunes."

Pour cette troisième édition, qui se déroulera dans l'un des hauts lieux de savoir montréalais, la Grande Bibliothèque, le Carrefour est heureux de recevoir trois personnalités convaincues de l'importance de l'Education pour soutenir le dynamisme et la vitalité de Montréal :

Monsieur Claude Dauphin
Président de la Conférence régionale des élus
M. Claude Dauphin nous entretiendra de la nécessité de continuer à mettre en commun nos efforts pour lutter contre le décrochage scolaire, tout en faisant état des actions entreprises pour favoriser l'émergence d'une ville "apprenante, de savoir et d'innovation", inclusive et porteuse d'avenir.

Monsieur André Gamache

Président par intérim de la Corporation de Montréal International
M. André Gamache viendra nous entretenir de l'importance de la gestion de talents dans un contexte où Montréal veut attirer des entreprises internationales, source de création d'une richesse collective.

Monsieur Tony Tomassi
Député de LaFontaine, Parti libéral du Québec, et adjoint parlementaire au premier ministre
M. Tony Tomassi viendra nous exposer sa vision jeunesse et l'importance de la persévérance scolaire dans le développement d'une ville forte et fière de ses jeunes. De plus, il nous parlera de la stratégie d'action jeunesse, l'outil privilégié par le gouvernement pour travailler la diversité des enjeux de la jeunesse.

L'événement Communautés en dialogue se veut un lieu d'échange et de discussion sur la nécessité d'investir dans la relève et de travailler en synergie afin d'assurer la prospérité économique et la cohésion sociale de Montréal.
Le Carrefour de lutte au décrochage scolaire profitera de l'occasion pour présenter son rapport annuel ainsi que la planification de ses activités pour 2007-2008.

-------------------------------------------------------------------------
Communautés en dialogue 2007 : Montréal, ville de savoir... il faut la
collaboration de tous !
Valoriser la culture apprenante pour une économie du savoir

DATE : Vendredi 26 octobre 2007

HEURE : 9 h 00 à 13 h 00

LIEU : Auditorium de la Grande Bibliothèque
(475, boul. De Maisonneuve E. - Entrée sur la rue Berri)
-------------------------------------------------------------------------
>>

Créé pour faire face au phénomène inquiétant de l'abandon scolaire qui touche 4 000 jeunes chaque année à Montréal, Le Carrefour de lutte au décrochage scolaire oeuvre activement avec les cinq commissions scolaires de l'Ile de Montréal en mettant en place des initiatives de prévention de l'abandon scolaire et de sensibilisation à la persévérance scolaire et à l'importance de se doter d'une formation qualifiante. Le Carrefour est également un lieu d'échange qui encourage ses partenaires à partager leurs expériences et leurs pratiques novatrices. Les services du Carrefour s'adressent aux jeunes, aux parents, aux intervenants scolaires et jeunesses et à la population montréalaise. Le Carrefour organise également des activités avec la communauté des affaires et des partenaires politiques afin de les sensibiliser au phénomène du décrochage scolaire et à ses impacts sur le développement socio-économique de notre société.