La Table estrienne de concertation Formation Emploi lance sa campagne de promotion et de valorisation de la formation professionnelle et technique

La Table estrienne de concertation Formation Emploi lance sa campagne de promotion et de valorisation de la formation professionnelle et technique

Sherbrooke, le 2 novembre 2007 - La Table estrienne de concertation Formation Emploi lance sa campagne de promotion et de valorisation de la formation professionnelle et technique. Sous le thème L'ESTRIE A BESOIN DE RELÈVE, cette campagne vise à sensibiliser la population aux besoins de main-d'oeuvre dans certains secteurs pour lesquels l'Estrie éprouve des difficultés de recrutement.

Une nouveauté cette année: un concours à l'intention des élèves des écoles secondaires de l'Estrie. Les enseignantes et les enseignants les inviteront à produire, dans le cadre des matières enseignées, de courts travaux en lien avec la formation professionnelle et technique. Les participantes et les participants auront la chance de gagner l'un des dix chèques-cadeaux de 50 $. Deux groupes d'élèves participants auront également la chance de se rendre à Québec pour assister aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique.

« Près de 1000 jeunes quittent, chaque année, les écoles secondaires de l'Estrie sans diplôme, ni qualification. La formation professionnelle et technique constitue une alternative intéressante pour ces jeunes. Nous avons besoin des parents pour valoriser ces voies de formation auprès de leurs enfants» a souligné M. Michel Bernard, directeur général adjoint aux affaires éducatives à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et coprésident de la Table estrienne de concertation Formation Emploi.

« La région de l'Estrie est aux prises avec des difficultés de recrutement de maind'oeuvre dans plusieurs métiers de la formation professionnelle et technique. Les secteurs de la fabrication mécanique, de la métallurgie, de la mécanique d'entretien et des bio-technologies sont méconnus des jeunes alors qu'ils offrent des opportunités intéressantes d'emploi », a fait savoir Mme Marie-France Bélanger, directrice des études au Cégep de Sherbrooke et également coprésidente de la Table estrienne de concertation Formation Emploi.

La campagne de promotion a débuté le 8 octobre et culminera lors de la Semaine nationale de formation professionnelle et technique qui aura lieu du 5 au 9 novembre 2007. Au cours de cette semaine, des activités auront lieu dans les centres de formation professionnelle et les cégeps de la région de l'Estrie.