La Semaine nationale de l'éducation aux médias 2007 donne le coup d'envoi avec le thème "Devenir e-Parent"

La Semaine nationale de l'éducation aux médias 2007 donne le coup d'envoi avec le thème "Devenir e-Parent"

OTTAWA, le 5 nov. /CNW Telbec/ - Le Réseau Education-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont tenu aujourd'hui la cérémonie d'ouverture de la Semaine nationale de l'éducation aux médias 2007 (http://www.semaineeducationmedias.ca/) à Ottawa. L'objet de la Semaine est de favoriser et de promouvoir le renforcement de la compétence médiatique dans les écoles, les communautés et les foyers canadiens. Le thème de cette année - "Devenir e-Parent" - favorise l'engagement actif des parents dans le cybermonde de leurs enfants. "Notre recherche montre clairement que les parents veulent suivre de près l'utilisation d'Internet par leurs enfants", déclare Cathy Wing, directrice exécutive intérimaire du Réseau Eduction-Médias. "Nous savons également que la participation parentale a un effet positif sur le comportement en ligne des enfants."

En réponse à ces conclusions, le Réseau Education-Médias a élaboré et distribué en 2006 un programme d'ateliers axé sur les écoles - L'art d'être un parent branché - grâce à l'appui de Bell Canada et de la Fédération canadienne des associations foyer-école. Cette année, au cours de la Semaine nationale de l'éducation aux médias 2007, le Réseau Education-Médias lance un programme complémentaire en ligne de langue française appelé Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne (http://www.education-medias.ca/eparent). "Nos études montrent que les enfants apprennent plus efficacement et plus rapidement si leurs parents participent à leurs activités", déclare Emily Noble, présidente de la FCE. "A titre d'enseignantes et d'enseignants, nous croyons fermement à l'approche de l'équipe parent-enseignant pour diriger les enfants de façon sécuritaire et intelligente à mesure qu'ils naviguent sur le Web. Nous faisons grandement l'éloge du Réseau Education-Médias pour avoir conçu des ateliers conviviaux et ce tutoriel à l'intention des parents. Nous croyons certainement que ces outils contribueront à combler l'écart de l'information entre les jeunes et les adultes."

La recherche du Réseau Education-Médias montre que :

  • 91 p.100 des parents croient qu'ils relèvent de leur responsabilité d'enseigner à leurs enfants comment utiliser les médias populaires
  • 89 p.100 des parents reconnaissent grandement qu'il est important pour les jeunes d'apprendre comment utiliser Internet de façon sécuritaire, judicieuse et responsable
  • 99 p.100 du corps enseignant et des enseignantes-bibliothécaires et enseignants-bibliothécaires canadiens reconnaissent grandement que les enfants et les jeunes doivent développer une compréhension éclairée et critique des médias.


Ce mois-ci, des activités d'éducation médiatique ont lieu dans des écoles et des communautés partout au Canada - par exemple à Kananaskis (Alberta), à Lunenburg (Nouvelle-Ecosse) et à Osoyoos (Colombie-Britannique). (Pour voir d'autres activités, consultez le site. En outre, des organisations d'enseignantes et d'enseignants ainsi que de parents - la Fédération canadienne des associations foyer-école, la Commission nationale des parents francophones et l'Internationale de l'Education, pour n'en nommer que trois - montrent leur appui à la Semaine nationale de l'éducation aux médias 2007 au moyen d'activités dans le cadre du programme "Devenir e-Parent", d'articles imprimés et en ligne ainsi que de liens Web.

Le Réseau Education-Médias (http://www.media-awareness.ca/) est un centre canadien sans but lucratif, reconnu pour son excellence et son expertise en éducation aux médias. Il a pour objectif d'aider les enfants et les jeunes à développer une compréhension éclairée et critique des médias et à s'y engager
activement.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (http://www.ctf-fce.ca/) est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l'éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l'ensemble des provinces et des territoires du Canada ainsi qu'un Membre affilié en Ontario.

Les commanditaires de la Semaine nationale de l'éducation aux médias 2007 :

Commanditaire principal or : CTVglobemedia
Commanditaires argent : TELUS
Bell
Commanditaires bronze : la Régie du Cinéma
S-VOX
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"Devenir e-Parent" a été rendu possible grâce aux contributions financières de Bell Canada et du programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada.