Percée majeure en matière d'apprentissage chez les Autochtones au Canada
OTTAWA, le 20 nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) et son Centre du savoir sur l'apprentissage chez les Autochtones, en partenariat avec les organisations autochtones canadiennes, ont élaboré une approche novatrice pour mesurer l'apprentissage chez les Autochtones, approche qui devrait contribuer à rendre plus efficace l'apprentissage tout au long de la vie et à améliorer la qualité de vie des populations autochtones de l'ensemble du pays.
Les organisations autochtones plaident depuis longtemps pour un apprentissage qui tienne compte de leurs traditions culturelles ainsi que de leurs modes d'apprentissage et de leurs valeurs propres. Dans le but de présenter les points de vue autochtones par le truchement des techniques de communication modernes, ce partenariat a abouti à trois modèles interactifs en ligne permettant de comprendre comment les Autochtones apprennent à tous les stades de leur vie, et ce, dans de nombreux contextes, tant à la maison que dans la nature et au sein de la communauté.
"Les approches d'évaluation de l'apprentissage traditionnelles sont importantes, mais elles sont surtout axées sur l'apprentissage en classe et ne reflètent pas suffisamment la vision holistique de l'apprentissage chez les Autochtones, affirme Paul Cappon, président-directeur général du CCA. Tous les Canadiens peuvent tirer parti de ces modèles."
"L'apprentissage tout au long de la vie joue un rôle clé dans l'éradication de la pauvreté au sein de nos collectivités, explique Phil Fontaine, chef national de l'Assemblée des Premières Nations. L'élaboration d'un cadre adapté à notre culture pour mesurer l'apprentissage tout au long de la vie prend acte de l'approche holistique que les populations autochtones adoptent en matière d'apprentissage, approche qui, depuis longtemps, fait partie intégrante de la vie des Premières nations."
Le modèle des Premières nations et celui des Métis sont représentés par des arbres vivants, afin de traduire la nature régénératrice de l'apprentissage et ses liens avec le bien-être collectif.
Le modèle inuit utilise l'image d'un saut sur couverture (jeu auquel s'adonnent les Inuits pendant leurs célébrations) et d'un sentier circulaire évoquant le parcours à la fois individuel et collectif qu'est l'apprentissage tout au long de la vie.
"Le modèle d'apprentissage chez les Inuits est un premier pas vers ce que j'estime être une discussion continue d'une valeur inestimable sur l'apprentissage et son renforcement dans les communautés inuites", affirme Mary Simon, présidente d'Inuit Tapiriit Kanatami.
Ces modèles holistiques d'apprentissage tout au long de la vie constituent la pierre angulaire du premier rapport annuel du CCA sur l'apprentissage chez les Autochtones intitulé Redéfinir le mode d'évaluation de la réussite de l'apprentissage chez les Premières nations, les Inuits et les Métis. Paru aujourd'hui au Musée canadien des civilisations à Gatineau, le rapport décrit en détail le processus d'élaboration du projet, qui s'est étalé sur presque un an. Ce processus a été mené en partenariat avec les cinq grandes organisations autochtones canadiennes. Des ateliers et des discussions ayant regroupé des experts chevronnés en matière d'apprentissage chez les Autochtones et les membres de la communauté ont permis de le peaufiner.
Chacun des trois modèles a été conçu comme un document destiné à évoluer au fil de son utilisation par les Premières nations, les collectivités inuites et métisses, les organisations, les institutions, les chercheurs et les gouvernements afin de renforcer les nouvelles approches en matière d'apprentissage.
"Les Métis ont toujours défendu l'importance du savoir issu de l'apprentissage fondé sur l'expérience, notamment le savoir acquis au contact des aînés, des traditions et de la famille, ainsi que dans le cadre de cérémonies et en milieu de travail, affirme Dale Leclair, directeur général du Ralliement national des Métis (RNM). Le RNM salue les efforts que déploie le CCA pour intégrer ces formes d'apprentissage vitales, mais trop souvent laissées pour compte, aux nouveaux modèles."
Vous trouverez les modèles holistiques d'apprentissage tout au long de la vie à l'adresse suivante : www.ccl-cca.ca/redefiningsuccess
Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d'une entente avec Ressources humaines et Développement social Canada. Il a pour mission de favoriser et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui concerne l'apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu'au troisième âge.
/Renseignements: Kelly Ouimet, Spécialiste des communications principale,
Conseil canadien sur l'apprentissage, (613) 786-3230, poste 242,
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