Le gouvernement fédéral offre des services d’information et d’orientation pour aider les personnes formées à l’étranger

Le gouvernement fédéral offre des services d’information et d’orientation pour aider les personnes formées à l’étranger

Les 320 centres de Service Canada proposent maintenant des services d’orientation relatifs aux Titres de compétences étrangers dans tout le pays

Simcoe, le 30 novembre 2007 — L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé aujourd’hui qu’à compter du 30 novembre 2007 les 320 centres de Service Canada partout dans le pays offriront des services d’orientation relatifs aux titres de compétences en personne pour les nouveaux arrivants formés à l’étranger.

Les services relèvent du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l’étranger qui veulent travailler au Canada, à trouver l’information nécessaire pour faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences plus rapidement.

La ministre a fait cette annonce dans le centre de Service Canada de Simcoe, en Ontario.

« Au moment de la création du BORTCE en mai dernier, nous avons promis d’offrir des services d’orientation relatifs aux titres de compétences étrangers dans 320 comptoirs de Service Canada avant la fin de l’année et l’annonce d’aujourd’hui signale que nous avons tenu notre promesse, a déclaré la ministre Finley. Les personnes formées à l’étranger peuvent maintenant se présenter dans des centres de Service Canada partout dans le pays et obtenir de l’aide en personne sur la façon de faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences. Les nouveaux arrivants désirent apporter leur contribution à notre pays en travaillant dans les domaines dans lesquels ils ont été formés, et nous voulons les y aider. »

Les services d’information et d’orientation offerts dans les centres de Service Canada font partie de l’initiative fédérale plus large du BORTCE, annoncée en mai 2007. Le BORTCE offre des services d’information, d’orientation et d’aiguillage pour aider les personnes formées à l’étranger à mettre à profit leurs compétences au Canada. En plus des services en personne, la démarche du BORTCE comprend également :

  • un service téléphonique spécialisé sans frais au Canada, fourni par Service Canada (1‑888‑854‑1805 ou ATS 1‑800‑926‑9105);
  • un site web interactif, www.competences.gc.ca, qui aide les personnes formées à l’étranger à déterminer quels sont les emplois au Canada pour lesquels elles pourraient être qualifiées, leur donne des renseignements détaillés sur le marché du travail et les aiguille vers l’organisme de réglementation approprié;
  • des programmes d’orientation à l’étranger qui fournissent des renseignements sur les titres de compétences étrangers et le marché du travail aux immigrants éventuels, et ce, dès le début du processus d’immigration; des séances d’orientation approfondies qui sont offertes en Inde, en Chine et aux Philippines;
  • une sensibilisation accrue des employeurs aux processus et aux avantages liés à l’embauche de professionnels instruits et formés à l’étranger.

Depuis la création du BORTCE le 24 mai 2007, le site Web a reçu plus de 120 000 visites, dont plus de 65 % provenaient de l’étranger. La ligne téléphonique spécialisée, quant à elle, a reçu plus de 900 appels, la moitié pour des demandes de renseignements et l’autre moitié pour des demandes d’orientation vers des organismes d’évaluation ou de réglementation. Par ailleurs, plus de 1 200 immigrants éventuels ont assisté aux séances d’orientation à l’étranger et des services en rotation ont été ajoutés aux séances d’orientation en Inde et en Chine.

Le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers collabore étroitement avec les responsables du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) de Ressources humaines et Développement social Canada. Le Bureau travaille également avec d’autres partenaires comme les provinces, les territoires, les organismes de réglementation, les établissements d’enseignement postsecondaire, les conseils sectoriels et les employeurs afin d’améliorer l’intégration des personnes formées à l’étranger dans la population active. Les responsables du PRTCE travaillent avec des partenaires dans l’ensemble du Canada pour veiller à ce que les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers soient équitables, cohérents, transparents et rigoureux partout au pays.