Campagne S'approprier les TIC pour enrayer la violence faite aux femmes - du 25 novembre au 10 décembre 2007

Campagne S'approprier les TIC pour enrayer la violence faite aux femmes - du 25 novembre au 10 décembre 2007


La campagne Réapproprie-toi la technologie a été initiée par le Programme d’appui aux réseaux de femmes d’APC (PARF d’APC).

Le PARF d'APC est un réseau international de plus de 100 femmes, distribuées sur plus de 35 pays, engagé en faveur du changement social et de l'autonomisation des femmes, par l'utilisation judicieuse des technologies de l'information et de la communication.

La campagne originale s'intitule Take Back the Tech et connaît un franc succès internationalement. En Ouganda, une campagne de textos (messages par téléphone mobile) dénommée Speak out! Stand out! est organisée par l'organisme WOUGNET dans le but d'amasser des messages contre la VEF.

En Malaysie, des réfugiées birmanes créent présentement des baladodiffusions portant sur des enjeux reliés à la VEF et les droits des femmes. Cette initiative est portée par le Centre for Independent Journalism.

Au Royaume-Uni, des féministes et militantes opposées à la pornographie en ligne créent de courtes vidéos subversives qui font trembler l'establishment de l'industrie du sexe.

Au Québec, l'Association pour le progrès des communications (APC) s'est associée à Alternatives, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), Communautique, Cybersolidaires, Koumbit, L'R des centres de femmes du Québec, Stella, Studio XX, l'Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND) et des individus dévoués pour faire campagne en français. Cette campagne francophone n'est pas centrée sur Montréal ou le Québec, mais bien entendu ouverte à toutes celles et tous ceux qui désirent s'exprimer en français au sujet de la violence à l'égard des femmes.