Europe : Éducation et formation tout au long de la vie : la France en queue de peloton
Par Yves Chassard
C’est un constat assez pessimiste que vient de livrer la Commission européenne à propos du taux de participation des adultes à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. L’indicateur utilisé mesure la proportion d’enquêtés ayant répondu « avoir reçu un enseignement ou une formation » au cours des quatre semaines précédant l’enquête. Jusqu’en 2005, le rythme de progression aurait globalement permis d’atteindre la. cible fixée pour l’ensemble de l’UE en 2010, soit 12,5 %. En 2006 toutefois, 9,6 % des Européens âgés de 25 à 64 ans ont répondu positivement, ce qui représente un léger recul par rapport à 2005 (9,9 %). Mais on relève aussi des écarts très importants entre États membres.
La Suède, le Danemark, le Royaume-Uni, la Finlande affichent les taux de participation les plus élevés (supérieurs à 20 %), devant les Pays-Bas, la Slovénie et l’Autriche (entre 10 % et 20 %). Avec 7,5 %, soit le même taux que l’Allemagne et la Belgique, la France est en dessous de la moyenne de l’UE-27. Parmi les grands pays, seules l’Italie et la Pologne font moins bien. Ces résultats doivent cependant être replacés dans leur contexte. La France accorde une importance particulière aux formations formelles ou institutionnelles. Les notions d’éducation et de formation y sont par tradition fortement associées au modèle scolaire du « cours », transposé en « stage » lorsqu’on passe de la formation initiale à la formation continue. C’est ce modèle pédagogique qui domine au détriment des actions informelles : les pratiques de formation en situation de travail, d’autoformation ou de e-learning y sont moins répandues. Il est probable que les personnes interrogées en France rangent en moyenne moins spontanément qu’ailleurs ce type d’action sous les rubriques de « l’éducation » ou de la « formation ».
Source : L’éducation et la formation tout au long de la vie au service de la connaissance, de la créativité et de l’innovation, Commission des Communautés européennes, Bruxelles, 25 p., novembre 2007.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/com/2007/com2007_0703fr01.pdf