Nouvelles publications : l’impact des programmes sociaux sur les femmes à faible revenu

Nouvelles publications : l’impact des programmes sociaux sur les femmes à faible revenu

Nouvelles publications : l’impact des programmes sociaux sur les femmes à faible revenu


L’ICREF lance avec fierté un feuillet d’information et un rapport de recherche dans sa série « Nouveaux regards sur la justice économique et sociale : des femmes résistent à la pauvreté et à l’exclusion ».

L’impact des programmes sociaux : Des femmes à faible revenu racontent

Ce feuillet d’information présente divers témoignages de femmes à faible revenu avec une analyse critique et des informations détaillées sur l’impact de la dévolution des programmes sociaux. Il présente des informations concluantes qui soulignent l’importance d’écouter les femmes pour connaître les vrais problèmes auxquels doivent s’attaquer les politiques et les programmes. Il s’inspire du rapport intitulé Integrating the voices of low-income women into policy discussions on Canada Social Transfer (CST) **, une recherche qualitative menée en 2007 dans trois villes canadiennes avec des décideurs, des organismes de services sociaux et des femmes à faible revenu autochtones, immigrantes, réfugiées et handicapées. Des données quantitatives tirées de recherches antérieures viennent compléter le tableau.

Il existe déjà des données quantitatives sur les femmes en situation de pauvreté. Notre rapport de recherche apporte cependant des récits qui viennent étoffer ces informations, car il signale des problèmes trop souvent négligés dans ces études ou les analyses de politiques. Nos recommandations confirment celles de nombreuses autres recherches sur le même thème. Elles puisent toutefois dans le vécu de certaines des femmes les plus marginalisées au Canada qui n’avaient jamais été consultées auparavant. Ces femmes ont pu décrire comment les politiques fédérales et provinciales se répercutent sur la vie des gens au bas de l’échelle.

Notre objectif était de connaître les expériences et les points de vue de femmes marginalisées qui ont reçu de l’aide sociale à un moment donné entre 1996 et maintenant. Nous leur avons demandé de parler des politiques fédérales et provinciales qui les touchaient. Il a été surtout question des programmes sociaux comme l’aide sociale et ses modes de financement, mais aussi de l’assurance-emploi, des services de garde d’enfants et des prestations fiscales. Pour situer les propos de nos participantes, nous présentons quelques chiffres sur la situation des femmes pauvres. Nous rappelons aussi les changements qui ont été apportés à la sécurité sociale au milieu des années 1990 et qui ont mené à l’instauration du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS).

Veuillez visiter notre site web afin d’accéder aux deux documents : www.criaw-icref.ca

** Cette recherche a été financée par le fonds de recherche en matière de politiques de Condition féminine Canada. Malheureusement, le fonds a été aboli avant la traduction et publication du document

--------

Source : Lise Martin, ICREF