À la recherche d'artistes féminines issues de minorités visibles - exposition en mars 2008

À la recherche d'artistes féminines issues de minorités visibles - exposition en mars 2008

RECHERCHE D'ARTISTES FEMININES ISSUES DE MINORITÉS VISIBLES

Lentilles correctrices - Un autre regard sur les représentations artistiques des femmes issues de minorités visibles

Êtes-vous une artiste féminine issue d'une minorité visible? Aspirez-vous à réfuter les représentations artistiques oppressives des femmes issues de minorités visibles?

Nous recherchons des femmes issues de minorités visibles, peintres ou photographes, pour participer à un exercice d'approximation stratégique. Les artistes retenues seront invitées à préparer une reproductive subversive d'une oeuvre d'art canonique qui, à leur avis, donne de la femme appartenant à une minorité visible une image injuste. Votre tableau ou votre photographie sera une reproduction approximative d'une oeuvre d'art interprétée d'une perspective féministe et antiraciste, avec des retouches mineures ou majeures qui font ressortir l'élément de patriarchie et/ou de racisme dans l'oeuvre initiale.

L'oeuvre d'art sera exposée à l'Université d'Ottawa pendant une semaine, à partir du 8 mars 2008, Journée internationale de la femme.

Veuillez faire parvenir une proposition d'une page de l'oeuvre d'art que vous désirez exposer, ainsi qu'un portfolio ou des diapositives de votre oeuvre à :

Meera Karunananthan
170, avenue Laurier Ouest, app. 700
Ottawa (Ontario) K1P 5V5

Nous invitons plus particulièrement les artistes féminines issues de milieux autochtone, africain, asiatique et d'autres groupes
minoritaires. Veuillez noter que nous prêterons plus d'importance au contenu proposé qu'à l'expérience et aux habiletés techniques de l'artiste.

Date limite : le mercredi 19 décembre 2007

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Meera Karunananthan à l'adresse mkaru021@uottawa.ca.

L'exposé « Lentilles correctrices » est commandité par les organismes suivants de l'Université d'Ottawa : l'Institut d'études
des femmes; le Service de vie communautaire; le Centre de ressources des femmes et le Groupe de droit et justice sociale de la Section de common law de la Faculté de droit.