L'amélioration des compétences, des réseaux et des moyens de subsistance grâce à l'emploi communautaire
L'amélioration des compétences, des réseaux et des moyens de subsistance grâce à l'emploi communautaire: Les impacts du Project d'innovation en emploi communautaire sur une période de trois ans
Sommaire
Est-ce que l’emploi communautaire peut aider les chômeurs à developer leurs competences et leur capital social? Un rapport d’envergure publié aujourd’hui par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) présente des résultats prometteurs à cette question. L’amélioration des compétences, des réseaux et des moyens de subsistance grace à l’emploi communautaire : Les impacts du Projet d’innovation en emploi communautaire sur une période de trois ans présente les résultats provisoires du Projet d’innovation en emploi communautaire (PIEC) qui vise à favoriser l’employabilité à plus long terme de ses participants ainsi que le développement communautaire local dans les régions aux prises avec un chômage élevé chronique.
Les résultats provisoires, basés sur des données recueillies 40 mois après le recrutement des participants, démontrent que le PIEC a entraîné des taux d’emploi à temps plein considérablement plus élevés, a accru les gains et a réduit le recours aux prestations d’assurance-emploi et d’aide sociale, et ce, pendant les trois années d’admissibilité au programme. Les participants ont aussi signalé un bien-être amélioré, dont la baisse de la gravité et de l’ampleur de la pauvreté et des difficultés, et la hausse de la satisfaction à l’égard de la vie. Parallèlement, le PIEC a augmenté significativement le capital social des participants de façon à jeter une passerelle vers un emploi futur. Les effets du programme sur les compétences polyvalentes se sont aussi avérés considérables, résultant en une main-d’œuvre potentiellement plus apte au travail.
Téléchargements
Depuis 1991, la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), un organisme sans but lucratif spécialisé dans la recherche en politique sociale, acquiert des connaissances et de l’expérience afin de « découvrir les approches efficaces » en politique sociale et d’en apprendre davantage sur celles qui ne le sont pas. La SRSA est reconnue à l’échelle du Canada et à l’échelle internationale en tant que chef de file dans le domaine de la recherche et de l’expérimentation en politique sociale.