Bulletin ÉFA - 20 décembre 2007

Bulletin ÉFA - 20 décembre 2007


Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
20 décembre 2007, vol. 2, no 15

L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international
Appels à contributions, prix et bourses - Formations
Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF
Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca
Pour ajouter le site de votre organisme ou institution à la base de données des intervenant(e)s en ÉFA: c'est par ici!

 


Le CDÉACF vous souhaite de joyeuses fêtes!
lumieres des fêtes

Toute l'équipe du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2008!

Voici le dernier Bulletin ÉFA de l'année 2007. Nous nous retrouverons à la mi-janvier 2008. D'ici là, n'hésitez pas à nous envoyer des nouvelles d'actualités ou des annonces d'événements que vous aimeriez voir diffusées dans le Bulletin de la rentrée!

Sophie Ambrosi
ambrosi@cdeacf.ca


L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC

Le nombre d'usagers des bibliothèques publiques plafonne au Québec : Des chercheurs de l'UQTR se penchent sur le phénomène
Au Québec, 30 % de la population est abonnée à une bibliothèque publique. Mais, malgré des investissements financiers récurrents, ce taux d'utilisation plafonne depuis une quinzaine d'années. Une équipe de recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières a entamé un projet pour explorer les manières de mieux rejoindre les non-usagerEs des bibliothèques.
Lire l'article

Intégration et accommodement raisonnable en milieu scolaire — Le gouvernement annonce des mesures pour mieux accompagner les milieux scolaires
Un rapport du Comité consultatif sur l'intégration et l'accommodement raisonnable en milieu scolaire du MELS fait état d'une première véritable recension du nombre de demandes d'accommodement ou d'ajustement en milieu scolaire. Il souligne également des besoins de formation tant pour les directions d'école et le personnel enseignant et non enseignant que pour les parents et les jeunes eux-mêmes.
Lire le communiqué

Accessibles, les sites web au Québec?
Un nouveau rapport basé sur l'évaluation de 200 sites web québécois réalisée au cours de l'été 2007 soulève la problématique de l'inclusion numérique des personnes ayant des déficiences visuelles, auditives, motrices et cognitives et plus largement des gens peu alphabétisés et en situation de pauvreté et d'isolement social.
Lire le communiqué de Communautique et accéder au rapport

Le gouvernement du Québec prévoit un investissement annuel récurrent de 30 millions de dollars dans les postes informatiques scolaires.
Une enveloppe récurrente de 30 millions de dollars serait allouée pour l'acquisition et le remplacement d'équipement informatique dans les écoles publiques. L'objectif du gouvernement est d'augmenter le nombre d'ordinateurs mis à la disposition des élèves de manière à obtenir un rapport de quatre élèves par poste informatique au primaire, au premier cycle du secondaire et dans les centres d'éducation des adultes.
Lire le communiqué

Ingérence politique et gestion partisane de l'éducation - La FSE et l'APEQ remettent une pétition de plus de 20 000 noms pour témoigner du ras-le-bol des enseignants
Adressée aux députés de l'Assemblée nationale, cette pétition demande entre autres de reporter l'implantation de la réforme scolaire à l'éducation des adultes qui était prévue pour septembre prochain.
Lire le communiqué

La province de Québec fera face à de sérieuses pénuries de main d'œuvre
Alors que le ministre Sam Hamad se réjouit de la création de 18 600 emplois en novembre au Québec, et de l'atteinte de sommets historiques pour plusieurs indicateurs du marché du travail, le Conference Board du Canada dévoile les résultats d'une étude affirmant que d'ici 2025, le Québec pourrait connaître une pénurie de 292 000 travailleurs et travailleuses et que ce nombre pourrait grimper à 363 000. L'organisme propose deux stratégies pour faire face à cette situation dont celle "d'accroître la productivité de la main-d'œuvre par de meilleurs programmes de formation, un accès plus large à l'éducation et le soutien financier des investissements dans les nouvelles technologies."
Lire le communiqué


[Retour à la table des matières]

 


L'ACTUALITÉ AU CANADA

Un nouveau rapport révèle que l’absence d’un plan directeur en matière d’enseignement postsecondaire menacerait la prospérité du Canada
Le Conseil canadien sur l’apprentissage déclare, avec le soutien de diverses organisations partout au pays, que si le Canada n’adopte pas, à l’instar de nombreux pays, une stratégie pancanadienne sur l’enseignement postsecondaire (EP), il risque de mettre en péril sa prospérité et son avantage concurrentiel.
Lire la suite du communiqué

Les Canadiennes et Canadiens sont de plus en plus nombreux à étudier pour apprendre et gagner davantage
"Le nombre d'inscriptions au niveau postsecondaire continue à grimper, à mesure que les perspectives d'emploi et les avantages salariaux s'améliorent pour les diplômées et diplômés" selon un rapport d'envergure mené par le Conseil des ministres de l'Éducation (CMEC) et Statistique Canada.
Lire le communiqué

Signature d'un protocole d'entente entre le Conseil en Education des Premières Nations (CEPN) et le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport (MELS)
Le but de ce protocole signé le 6 décembre dernier "est de mettre en place une table de concertation dont l'objectif sera d'examiner les défis que représente, pour les deux parties, la scolarisation des clientèles des Premières Nations, jeunes et adultes, dans les écoles québécoises."
Lire le communiqué

Recherche universitaire: Le budget de 2008 doit répondre à trois grands défis pour le Canada affirme l’Association des universités et collèges du Canada
Dans un mémoire soumis au ministre des Finances à l’approche du budget fédéral de 2008. L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) recommande d’investir 70 millions de dollars dès maintenant, puis 270 millions de dollars d’ici 2010-2011 "afin d’assurer aux universités un financement digne de la concurrence internationale et de leur permettre ainsi d’attirer et de retenir les meilleurs chercheurs".
Lire le communiqué


[Retour à la table des matières]

 


L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL

Europe : Éducation et formation tout au long de la vie : la France en queue de peloton
Selon un nouveau rapport de la Commission des Communautés européennes, la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni et la Finlande affichent les taux de participation les plus élevés (supérieurs à 20 %), devant les Pays-Bas, la Slovénie et l’Autriche (entre 10 % et 20 %). Avec 7,5 %, soit le même taux que l’Allemagne et la Belgique, la France est en dessous de la moyenne de l’UE.
Lire l'article
Accéder au rapport (version PDF)

Un 1er festival de l'apprentissage des adultes en Amérique Latine
"Toda la vida es una oportunidad para aprender" (Toute la vie est une opportunité pour apprendre) était le thème de la toute première édition uruguayenne d'un festival dédié à la promotion du droit et des possibilités d'éducation tout au long de la vie. L'Uruguay est devenu le premier pays latino-américain à célébrer l'apprentissage dans la lignée des célébrations annuelles organisées dans plusieurs pays et régions du monde, dont notre Semaine québécoise des adultes en formation.
Lire la suite

L'ONU lance une campagne d'un an pour commémorer la Déclaration universelle des droits de l'Homme
"La Déclaration universelle des droits de l’Homme assigne deux fonctions de base à l’éducation: «l'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine » et « elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix ». Le 60e anniversaire de la Déclaration est une excellente opportunité d’évaluer dans quelle mesure et comment ces objectifs ont été atteints."
Lire le communiqué


[Retour à la table des matières]

 


APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES

Appel de communications en vue du 28e colloque de l'AQPC
l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) invite toutes les personnes intéressées à la pédagogie de l'enseignement supérieur à soumettre leurs propositions avant le 25 janvier 2008 pour son colloque qui aura lieu du 4 au 6 juin à Victoriaville sous le thème "Former des étudiants différents : un engagement collectif".
Plus d'information

Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance
Ce 15e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) se déroulera du 2 au 6 juin 2008 à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech (Maroc). Les propositions de communications et de colloques doivent se faire avant le 30 janvier 2008.
Plus d'information

Appel pour le Colloque 2008 de la Campbell Collaboration
Coorganisé et coordonné par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), ce colloque se penchera sur les données probantes permettant de prendre des décisions en matière d’éducation, de bien-être social et de justice pénale. la date limite de soumission des propositions est le 14 janvier 2008.
Lire le communiqué

Mérites en francisation des nouveaux arrivants : Lancement de la période de mise en candidature
Ces prix sont remis à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu'à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. La date limite d'inscription est le 15 janvier 2008.
Plus d'information

Le réseau «Vis et Apprends / Live and Learn» Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine lance son concours «Gagnants recherchés !»
Ce concours, qui s’adresse à toute la population de la Gaspésie et des Îles, vise à promouvoir et à valoriser la formation et la qualification. Il s'agit de soumettre un témoignage positif concernant les avantages d’être en formation avant le 31 décembre 2007. Le tirage aura lieu le 15 janvier 2008.
Plus d'information

la 11e édition du Prix Hommage-bénévolat Québec est lancée
Les propositions de personnes ou d'organismes devront être soumises d'ici le 21 janvier prochain pour ce prix remis par le gouvernement du Québec qui vise à souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec.
Plus d'information

Rappel...quelques dates limites...


[Retour à la table des matières]

 


FORMATIONS

Séminaire de préparation d'une demande de subvention PAREA
Ce séminaire est destiné aux personnes qui souhaitent soumettre une demande de subvention dans le cadre du programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) aura lieu le 10 janvier 2008 au Cégep du Vieux Montréal.
Plus d'information

Formations en 2007-2008 du CTREQ
Pour répondre à un besoin formulé à maintes reprises, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) offre des services d’accompagnement pour ses outils de dépistage et d’intervention en réussite éducative.
Plus d'information

Formation à distance: programme court d’études supérieures à distance en éducation relative à l’environnement
Accessible à toute la Francophonie, cette formation à distance en éducation relative à l'environnement est offerte par l'Université du Québec de Montréal.
Plus d'information

Formations offertes à Compagnie F (Hiver 2008)
Compagnie F Entreprenurship pour femmes a pour mission d'accompagner les femmes de toutes origines, à revenu précaire qui veulent atteindre leur autonomie financière par une démarche entrepreneuriale. Basée sur le développement durable et humain.
Plus d'information

Rappel: Introduction à la problématique de l’éducation permanente
Ce cours offert par le professeur Paul Bélanger à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) aura lieu les mardi soirs de 18h à 21h à compter du 8 janvier 2008. On invite aussi les étudiantEs libres à s'y inscrire.
Plus d'information


[Retour à la table des matières]

 


NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF

À surveiller sur la Bibliothèque Virtuelle du CDÉACF:les mémoires et avis produits par les différents intervenantEs du milieu de l'éducation des adultes dans le cadre de la consultation du MELS en vue d'un bilan synthèse consolidé de la mise en oeuvre du plan d'action 2002-2007 et pour la détermination de priorités à retenir dans le cadre de l'élaboration du plan d'action 2008-2013.

Vous pouvez déjà consulter et télécharger librement les documents suivants en version intégrale:

  • Avis de la TRÉAQFP: consultation en vue d'un bilan synthèse consolidé de la mise en oeuvre du plan d'action 2002-2007 et pour la détermination de priorités à retenir dans le cadre de l'élaboration du plan d'action 2008-2013 /par la Table des responsables de l'éducation des adultes des commissions scolaires du Québec (TRÉAQ)
    http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/105024.pdf
  • Augmenter l'offre en éducation des adultes: consultation en vue d'un bilan synthèse consolidé de la mise en oeuvre du plan d'action 2002-2007 et pour la détermination de priorités à retenir dans le cadre de l'élaboration du plan d'action 2008-2013 / par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
    http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/123186.pdf
  • Avis présenté dans le cadre de la consultation en vue d'un bilan synthèse consolidé de la mise en oeuvre du plan d'action 2002-2007 et pour la détermination de priorités à retenir dans le cadre de l'élaboration du plan d'action 2008-2013 / par Meunier, Caroline pour le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
    http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/105022.pdf
  • Points de vue du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) : Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue : consultation des comités sectoriels au sujet du bilan du plan d'action 2002-2007 en éducation des adultes et en formation continue et des priorités d'action à retenir pour le plan d'action 2008-2013 / par Sylvie Gamache et Louise Boucher pour le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)
    http://www.cqrhc.com/medias/documents/CQRHC_PEAFC_2007.pdf
  • Réaction de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) au bilan ministériel sur les plans d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue Québec / Fédération des syndicats de l'enseignement
    http://www.fse.qc.net/stock/fra/doc1189-3949.pdf
  • Bilan du plan d'action 2002-2007 de la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue et priorités pour le plan d'action 2008-2013 / Fédération des cégeps
    http://www.fedecegeps.qc.ca/comm/docs/bilan_plan_d_action_02-07.pdf?PHPSESSID=e488c04f0f


[Retour à la table des matières]

 


PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE

>>> Dossiers

La persévérance et la réussite scolaires – Résultats de recherche
Pour en connaître davantage sur les facteurs qui conditionnent la persévérance et la réussite, consultez cette série de fiches destinées aux décideurs, aux gestionnaires et au personnel enseignant et professionnel. Elles exposent les résultats de 18 recherches récentes réalisées au Québec dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Plusieurs sujets y sont traités en lien avec l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement collégial, la formation professionnelle et technique ou l’enseignement supérieur.[Source: Site du MELS]
Accéder à la présentation et aux 18 fiches

Glossaire de la formation ouverte et à distance
Proposé par l'Arifor (Association régionale pour l'information sur la formation et l'orientation - France), ce glossaire contient les notions les plus courantes afin de démystifier le rôle joué par les technologies dans la mise en place de dispositifs de formation ouverte et à distance.
Lire la présentation et accéder au glossaire


>>> Bulletins

Le bulletin de RHDSC – décembre 2007
On peut lire dans ce numéro du Bulletin du Ministère des Ressources humaines et Développement social Canada, des brèves qui abordent l'implication du Canada en formation des adultes: Que fait le gouvernement pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre?;Le taux de chômage le plus bas depuis 33 ans; Travailler ensemble pour relever les défis du marché du travail.
Accéder au bulletin


>>> Études, mémoires et rapports

L’éducation et la formation tout au long de la vie au service de la connaissance, de la créativité et de l’innovation
Rapport de la Commission européenne à propos du taux de participation des adultes à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.
Lire la présentation
Accéder au rapport

Mémoire présenté au ministre Flaherty contenant les propositions de l’AUCC en vue du budget de 2008
La consolidation des atouts du Canada sur les plans du savoir, des ressources humaines et de l’esprit d’entreprise exige que des investissements soient consentis au cours des trois prochaines années afin de permettre à la main-d’œuvre canadienne d’acquérir les compétences, de produire les idées et d’appliquer les connaissances qu’exige la réalisation du potentiel national, affirme l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) dans ce mémoire.
Lire le communiqué et accéder au rapport

Septième consultation des États membres de l’UNESCO sur la mise en oeuvre de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement - Rapport sur la situation au Canada
"Les chapitres du présent rapport répondent aux questions relatives aux trois premiers articles, portant sur le droit de l’éducation, les mesures législatives et les politiques qui interdisent la discrimination et prônent l’égalité des chances en éducation, et sur la conformité entre ces dispositions d’une part et la Convention ainsi que la Recommandation d’autre part".
Accéder au rapport

Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation
Ce rapport présente "un recueil exhaustif de données sur les caractéristiques et le fonctionnement des systèmes d'éducation des provinces et territoires(...) il traite des progrès importants et des nouvelles tendances propres à la population d'âge scolaire, au financement des systèmes d'éducation et à la transition de l'école au marché du travail."
Lire la présentation et accéder au rapport

Du baby-boom au déficit de main-d’oeuvre: Pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec
Ce rapport se penche sur la pénurie de main-d’œuvre anticipée au Québec d’ici 2030 et recommande des stratégies pour remédier à l’effritement de la population active et à la faible croissance de la productivité.
Lire la présentation et accéder au rapport

"L’amélioration des compétences, des réseaux et des moyens de subsistance grâce à l’emploi communautaire - Les impacts du Projet d’innovation en emploi communautaire sur une période de trois ans".
"Est-ce que l’emploi communautaire peut aider les chômeurs à développer leurs compétences et leur capital social? Un rapport d’envergure publié par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) présente des résultats prometteurs à cette question."
Lire la présentation et accéder au rapport

Consultations sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles
Plusieurs institutions du milieu éducatif incluant le MELS ont formulé des rapports, avis et mémoires dans le cadre de la Commission Bouchard-Taylor:

Triennale 2007 - Faits saillants de l'étude sur l'accessibilité des 200 sites web les plus populaires au Canada francophone
L'évaluation de 200 sites web réalisée au cours de l'été 2007 n'a pas permis de constater une amélioration significative du niveau d'accessibilité aux personnes handicapées par rapport à l'évaluation de 2003. En effet, seulement 15 % des sites évalués offrent un niveau acceptable d'accessibilité (« bon », « très bon » ou « excellent »).
Lire la présentation et accéder au rapport


>>> Outils

Guide de recherche d'information pour les cadres
Réalisé par le documentaliste Nicole Siebert-Taabni pour l'École supérieure de l'éducation nationale (France), ce guide en ligne se veut "un outil méthodologique et pratique appliqué à l'éducation pour les cadres" qui pourra intéresser l'ensemble des intervenantEs qui désirent entamer des recherches en éducation.
Accéder à la présentation et au Guide

Site de l'Association Libre Cours
Ce site français propose des supports pédagogiques (cours, exercices, articles, etc.), mis en ligne par des enseignantEs afin d'en faire profiter toute la communauté. L'accès à ces documents est libre. il n'y a encore aucun cours dans le domaine de l'éducation, mais vous en retrouverez plusieurs en informatique et en mathématiques.
Accéder au site


>>> Sites Internet, Blogs et wikis

Connaissez vos droits 2008
A l'occasion de la campagne pour commémorer la Déclaration universelle des droits de l'Homme qui durera jusqu'en 2008, le Haut Commissariat aux droits de l'homme met à disposition des communautés et des organisations un ensemble d'outils disponibles sur ce très beau site web.
Lire la présentation et accéder au site

Portail estrien de la formation professionnelle et technique
Ce portail permet de consulter l’offre de programmes de formation des établissements de la formation professionnelle et de la formation technique en Estrie. On y trouve également des liens utiles pour obtenir plus de renseignements sur les perspectives professionnelles.
Lire la présentation et accéder au site


>>> Analyses et portraits

Cultiver la souplesse de l'esprit
Permier balado disponible de la Série d'exposés Minerva organisée par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) "Une présentation par Madame Jacqueline P. Leighton, psychologue agréée et professeure agrégée en psycho-éducation à l’Université d’Alberta, sur les façons d'apprendre dans tout ce que l'on fait, sur le développement des aptitudes pour l’apprentissage et sur la stimulation de la passion pour l’apprentissage tout au long de la vie"
Lire la présentation et accéder au site

Accueil et intégration des étudiants handicapés: Nouveau comité sur les troubles d'apprentissage à l'UQÀM
Un portrait par Pierre-Etienne Caza du Service d'intégration des étudiants handicapés (SIEH) de l'UQAM, qui au cours des dernières années, a peaufiné ses interventions auprès des étudiants ayant une limitation visible, telle qu'une déficience motrice, visuelle ou auditive.
Lire l'article paru dans le Journal L'UQAM, vol. XXXIV, no 6

Le meilleur des mondes - Entrevue avec Chico Whitaker (Le Devoir 19 novembre 2007)
Chico Whitaker, l’un des fondateurs du Forum social mondial, fut l’un des conférenciers invités au FSQ. Lors de son passage à Montréal, il avait donné une entrevue au journal Le Devoir, qui vient d’être publiée dans ses colonnes. Dans ce texte, Whitaker fait état de la pertinence et des défis de la mouvance altermondialiste. Il développe plus largement sa pensée dans son ouvrage Changer le monde. Nouveau mode d’emploi (Paris, éditions de l’Atelier, 2006) enfin disponible au Québec. [Source: Bulletin d'information du FSQ, décembre 2007]
Lire l'entrevue


[Retour à la table des matières]


OFFRES D'EMPLOI

Chargé(e) de projet en valorisation de la recherche (Hull)

Conseillère ou Conseiller pédagogique (Montréal)


*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*==*=

Matière à réflexion!

« Participer aux forums sociaux est devenue un opportunité pour connaître beaucoup de ce qui se fait et doit se faire pour construire un monde nouveau, et s’y engager. Mais ses résultats vont plus loin. Cette participation initie et éduque ceux qui y aspirent à de nouvelles pratiques politiques »

Chico Whitaker (Changer le monde)

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)


N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou à nous faire part de nouvelles d'actualité ou d'événements en ÉFA que vous aimeriez diffuser dans la prochaine édition en écrivant à ambrosi@cdeacf.ca


Vous avez reçu ce Bulletin de la part d'une connaissance et vous souhaitez vous y abonner vous aussi ? Allez au http://education.cdeacf.ca/index.php et suivez les indications.