Appel à l’action virtuel du CIEA à l'occasion de la Journée d’Action Mondiale du Forum Social Mondial (26 janvier)
Le Conseil International d'Éducation des Adultes (CIEA-ICAE) vous invite à participer à son Appel à l'Action virtuel. En un mot, l'Appel à l'Action du CIEA-ICAE exige l'accomplissement immédiat de l'éducation pour tous et toutes comme un droit humain universel, et le redressement de l'approche à l'éducation du laissez-faire par les gouvernements, les décideurs et décideuses, etc.
Afin de faciliter cette initiative mondiale le CIEA-ICAE a préparé une liste de contacts (nom, prénom et adresse électronique) de quelques décideurs et décideuses, cadres et personnel des Nations Unies et d'agences pour le développement auxquels vous pourriez vouloir envoyer l'Appel à l'Action du CIEA-ICAE le 26 janvier.
Le CIEA encourage aussi à envoyer l'Appel à l'Action à d'autres institutions et agences pour le développement (ou partenaires financiers) que vous considérez convenable. En outre, vous pouvez avoir accès aux renseignements de contacts de la Commission Nationale de l'UNESCO sur leur site.
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La lettre d'invitation du CIEA-ICAE
Appel à l'action
Ce sont la capacité d’initiative et la recherche de dignité des femmes et des hommes qui détiennent la clé de l’avenir
Un autre monde sans famine, sans discrimination et sans dégradation de l’environnement est possible. Cependant, ce but essentiel est absolument inaccessible sans l’exercice, par tous et chacun des citoyennes et citoyens, de leurs droits à apprendre et à accroître leur capacité d’action tout au long de leur vie.
Notre avenir collectif continuera en danger tant que nous ne réaliserons pas, sur tous les continents, la mise en œuvre définitive du droit des enfants à l’éducation de base. Nous ne pouvons plus tolérer la violation du droit universel des garçons et des filles à une éducation de base prolongée; les coûts de plus en plus chers de l'éducation primaire pèsent sur les parents et violent le droit des enfants. Et que dire du destin de 80 millions d’enfants qui n’ont même pas l’accès à une année de scolarisation. Le progrès, limité mais significatif, réalisé au cours des dernières années en éducation primaire, puisse démontrer qu'un autre état d'éducation dans le monde est possible. Et pourtant, ce but est bien loin d’être atteint.
Les défis locaux et mondiaux en face desquels nous nous trouvons actuellement dans tous les continents, ne peuvent pas être relevés sans l’exercice du droit des jeunes et des adultes – des hommes et des femmes – à apprendre et à développer les diverses capacités d’une citoyenneté créative et productive. Nous ne pouvons plus tolérer que plus de 750 millions d’adultes (la plupart desquels sont des femmes) soient encore absolument privés de leur droit fondamental à l’alphabétisation. Nous ne pouvons tolérer davantage que le deuxième et le troisième buts sur l’alphabétisation des adultes d’Éducation pour tous soient encore nettement négligés par tellement de gouvernements et d’agences de coopération internationale.
En ce qui concerne les Objectifs du Millénaire pour le Développement, l'apprentissage universel tout au long de la vie ne devrait pas être un résultat, mais plutôt une condition préalable pour leur atteinte.
Nous, les membres et les réseaux du Conseil International d’Éducation des Adultes, faisons un appel à tous les gouvernements et à toutes les agences de coopération internationale à agir, et à agir concrètement pour renforcer la priorité de l’éducation des enfants et changer radicalement l’actuel laisser-faire dans l’alphabétisation des adultes.
Dans cette Journée d’Action Mondiale, nous demandons aussi à tous les parlementaires du monde qu’ils regardent les filles et les garçons autour d’eux et qu’ils entendent la voix de ces enfants du monde criant en silence « n’oubliez pas, nous vous prêtons la planète dans laquelle nous devrons vivre et survivre demain ».
Nous voudrions que le 26 janvier 2008, tous les décideurs du monde puissent faire une pause, regarder par leur fenêtre les hommes et les femmes dans les environs, et imaginer un autre monde.
Nous invitons tous les citoyens et citoyennes sur tous les continents à faire de même et à imaginer un autre avenir possible, à rêver d’une société de l’apprentissage. Nous invitons les personnes à mettre leur imagination au travail et à prendre les mesures nécessaires pour faire de notre terre, une planète où on apprend sans cesse les uns des autres.
Ce sont la capacité d’initiative et la recherche de dignité des femmes et des hommes qui détiennent la clé de l’avenir. C’est pour cette raison que l’éducation est et doit être, dans tous les cas, une priorité absolue.
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