1,3 million de postes à pourvoir d'ici 2016 - Le gouvernement du Québec lance la campagne Trouve un métier fait pour toi
Québec, le 22 janvier 2008 - "Pour répondre au 1,3 million de postes à pourvoir d'ici 2016, le Québec doit compter sur une relève qualifiée et ainsi réduire significativement le nombre de jeunes qui abordent le marché de l'emploi sans préparation suffisante. C'est pourquoi nous déployons des efforts importants pour leur faire connaître les avantages de choisir la formation professionnelle et la formation technique", a soutenu le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, lors du lancement de la nouvelle Campagne de valorisation des métiers et professions exigeant une formation professionnelle ou technique.
Sous le thème Trouve un métier fait pour toi sur toutpourreussir.com, la campagne vise à inciter les jeunes à s'inscrire à un programme de formation professionnelle ou technique, qui correspond particulièrement aux 120 métiers mis de l'avant qui offrent de bonnes perspectives. A cette occasion, le ministre était accompagné du président-directeur général des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), M. Jean-Luc Trahan, et du directeur général du Cégep de Sainte-Foy, M. Denis Juneau.
Au cours des dernières années, le Québec a fait des progrès importants au chapitre de l'emploi. La croissance économique, qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années, les départs à la retraite ainsi que l'arrivée moins massive de jeunes sur le marché du travail auront pour effet d'accentuer la demande de main-d'oeuvre qualifiée. Selon les prévisions d'Emploi-Québec, le Québec aura à combler 700 000 postes d'ici 2011 et 1,3 million de postes d'ici 2016, dont une part importante exigera une formation professionnelle ou technique.
Les quatre précédentes campagnes ont enregistré d'impressionnants résultats, dont la hausse des inscriptions dans les programmes ciblés, l'amélioration des perceptions des jeunes et des parents face à la formation professionnelle ou à la formation technique ainsi qu'une meilleure connaissance de la formation technique. La campagne, qui nécessite un investissement gouvernemental de deux millions de dollars, a été renouvelée afin de renforcer encore davantage la valorisation des métiers et professions nécessitant une formation professionnelle ou technique et d'inciter plus de jeunes à se tourner vers ces emplois prometteurs et captivants.
L'action conjointe du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale par l'entremise d'Emploi-Québec, du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, de la Commission des partenaires du marché du travail et d'autres collaborateurs permet de mener d'importantes initiatives visant la valorisation de 120 métiers d'avenir tout en mettant l'accent sur les programmes de formation correspondants.
"La perspective d'occuper un emploi que l'on aime et qui offre des opportunités intéressantes sur le marché du travail, est une motivation importante pour continuer ses études jusqu'à l'obtention d'un diplôme. La formation professionnelle et la formation technique ouvrent la voie à un vaste choix de carrières stimulantes. Nous mettons donc tout en oeuvre pour faire connaître toutes les possibilités qui sont offertes à cet égard", a indiqué la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne.
"L'avenir des entreprises manufacturières québécoises dépend de leur capacité à améliorer leur compétitivité. Ceci passe nécessairement par un accroissement de leur productivité. A ce chapitre, nos manufacturiers doivent notamment disposer de travailleurs qualifiés en nombre suffisant", a déclaré Jean-Luc Trahan, président-directeur général des Manufacturiers et Exportateurs du Québec. "Dans ce contexte, le projet Portes ouvertes des manufacturiers joue un rôle crucial puisqu'il permet, par l'entremise de visites en entreprise, de faire découvrir aux jeunes des emplois stimulants et bien payés dans lesquels ils pourront s'investir. Les manufacturiers compteront donc sur une relève qualifiée, compétente et motivée".
"Collectivement, le Québec a un important défi de main-d'oeuvre à relever. Pour favoriser la meilleure adéquation formation - emploi possible, nous devons nous mobiliser et encourager les jeunes dans leur choix de carrière pour qu'ils choisissent un métier en forte demande et répondant à leurs intérêts", a conclu le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale.