Bulletin de veille en éducation et formation des adultes 24 janvier 2008, vol. 3, no 1 L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international Appels à contributions, prix et bourses - Formations Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca Pour ajouter le site de votre organisme ou institution à la base de données des intervenant(e)s en ÉFA: c'est par ici!
APPELS À L'ACTION!
Afin de commencer l'année en beauté et en action, nous vous encourageons à participer à deux initiatives pour soutenir l'éducation des adultes au niveau national et international... L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) invite les organismes et les individus à appuyer sa déclaration sur l’élargissement de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Pour ce faire, il suffit de faire parvenir une lettre à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale signifiant votre appui à cette déclaration. Lire la déclaration et accéder aux détails sur la marche à suivre afin de la soutenir D'autre part, dans le cadre de la Journée d’Action Mondiale du Forum Social Mondial qui aura lieu le 26 janvier, le Conseil International d'Éducation des Adultes a lancé un appel à l'action virtuel. On demande d'envoyer une lettre qui "exige l'accomplissement immédiat de l'éducation pour tous et toutes comme un droit humain universel, et le redressement de l'approche à l'éducation du laissez-faire par les gouvernements, les décideurs et décideuses" L'organisme a préparé une liste des courriels des personnes à contacter afin de faciliter cette entreprise. Lire l'appel à l'action Toujours dans le cadre de la journée mondiale d'action contre le néolibéralisme, il y aura un débat public sur le droit universel à l'éducation ce vendredi soir 25 janvier organisé par les professeur(e)s du Département de l’éducation et de la formation spécialisées de l’UQAM. Paul Gérin-Lajoie, père de la révolution tranquille en éducation, est l'un des panélistes invités à ce débat. En espérant que votre participation à ces premières actions de l’année vous mettra en forme pour le reste de 2008! Sophie Ambrosi ambrosi@cdeacf.ca L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC
Au revoir Bernard! Le père de la «démocratisation des connaissances» au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) vient de quitter notre monde. On était encore avec lui à la dernière assemblée générale de l'ICÉA! Bernard, merci pour ta générosité pour le CDÉACF. Nous continuerons à travailler pour la cause de l'éducation des adultes et de la formation tout au long de la vie en ta mémoire. L'équipe et le CA du CDEACF Le monde de l'éducation et le milieu communautaire en deuil suite au décès de Bernard Normand "Pilier de toutes les luttes en éducation" et directeur général de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes de 1998 à 2006, Bernard Normand disparaissait le 9 janvier dernier. Lire le communiqué L’ICÉA rend publique sa déclaration sur l’élargissement de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue Dans cette déclaration, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes résume ses priorités et celles de ses membres pour le renouvellement du Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue. L’Institut invite tous les réseaux, les organismes et les individus à appuyer cette déclaration. Lire le communiqué La réforme de l'éducation aux adultes reportée d'un an Québec reportera d'un an l'implantation obligatoire de la réforme scolaire à l'éducation aux adultes, initialement prévue pour septembre prochain, a appris La Presse. Lire l'article de Violaine Ballivy 1,3 million de postes à pourvoir d'ici 2016 - Le gouvernement du Québec lance la campagne Trouve un métier fait pour toi Deux millions de dollars ont été investis dans cette campagne de valorisation des métiers et professions exigeant une formation professionnelle ou technique lancée par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale afin d’inciter les jeunes à s'inscrire à ces programmes de formation. Lire l'article Un réseau virtuel d’apprentissage et de collaboration pour la communauté francophone des personnes handicapées Communautique, de concert avec plusieurs partenaires du milieu associatif des personnes handicapées, démarre un projet de mise sur pied d’une communauté virtuelle d’apprentissage et de collaboration. « Ce projet nous permettra d’expérimenter des modèles et des outils d’apprentissage qui répondent aux besoins réels des organismes de personnes handicapées. De développer une technologie et des formations adaptées à leur réalité et qui tiennent compte de leurs vrais besoins », selon Monique Chartrand, directrice de Communautique. Lire le communiqué [Retour à la table des matières] L'ACTUALITÉ AU CANADA
Peu de gens ont des capacités de lecture vraiment limitées au Canada Selon une nouvelle étude de suivi d'une enquête internationale sur la littératie diffusée par Statistique Canada et fondée sur les résultats de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) réalisée en 2005, il y a très peu de gens au Canada qui ont des capacités vraiment limitées en ce qui a trait à leur compétence en lecture. L'étude laisse entendre que la démarche pour améliorer les compétences en lecture des plus faibles lecteurs devra probablement varier d'une personne à une autre. Lire le communiqué Selon ABC CANADA, les nouvelles statistiques dépeindront mieux la situation complexe de la littératie chez les adultes au Canada Réagissant à la nouvelle étude publiée par Statistique Canada (voir ci-haut), cet organisme porte-parole du secteur privé canadien pour la défense de la cause de la littératie chez les adultes, conclue que " contrairement au mythe généralement reçu selon lequel le Canada compte un nombre élevé de personnes qui ne savent pas lire du tout [9 millions d'adultes] - on trouve dans notre pays beaucoup de gens dans toutes sortes de situations qui ont divers besoins en matière de lecture et de compréhension." L'organisme annonce aussi qu'il entreprendra des analyses plus poussées afin d'aider les groupes d'alphabétisation à adapter leurs programmes aux besoins des apprenantEs et à promouvoir leurs services. Lire le communiqué Le Canada souligne la Semaine internationale des apprenants adultes Après trois années d’interruption, le Canada recommencera en 2008 à célébrer la Semaine internationale des apprenants adultes. En effet, la Commission canadienne de l’UNESCO a tenu le 7 décembre dernier une réunion des partenaires pour planifier les deux prochaines éditions. Les dates retenues par le Canada en 2008 sont du 3 au 9 mars. Lire cet article [Retour à la table des matières] L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL
Appel à l’action virtuel du CIEA à l'occasion de la Journée d’Action Mondiale du Forum Social Mondial (26 janvier) Le Conseil International d'Éducation des Adultes (CIEA-ICAE) vous invite à participer à son Appel à l'Action virtuel. En un mot, l'Appel à l'Action du CIEA-ICAE exige l'accomplissement immédiat de l'éducation pour tous et toutes comme un droit humain universel, et le redressement de l'approche à l'éducation du laissez-faire par les gouvernements, les décideurs et décideuses, etc. Pour lire l'appel et y répondre... Ján Figel’ lance le “cadre européen des certifications” à Lisbonne «Le commissaire européen en charge de l’éducation et de la formation, Ján Figel’, a donné le 26 novembre dernier, le coup d’envoi du “cadre européen des certifications” (CEC) pour l’apprentissage tout au long de la vie, à Lisbonne lors d’une conférence sur la validation des acquis formels et informels en Europe.» Lire la suite
UNESCO: 2008 et l’Education «Parmi les grands événements organisés par l’UNESCO en faveur de l’Education pour tous (EPT)en 2008 figurent deux conférences régionales sur l’alphabétisation, la Conférence internationale de l’éducation, les réunions du Groupe de travail et du Groupe de haut niveau sur l’EPT et le lancement du Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2009.» Lire le communiqué [Retour à la table des matières] APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES
Concours de l'ACELF dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie Dans le cadre festif de la Semaine nationale de la francophonie (7 au 23 mars), l'Association canadienne d'éducation de langue française organise des concours qui s'adressent aux apprenant(e)s et aux enseignant(e)s. Lire le communiqué Prix Partenariat de la CPMT Cette initiative non récurrente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) vise à souligner son 10e anniversaire. Elle a pour but de faire connaître et de mettre en valeur des réalisations exemplaires en matière de développement et de reconnaissance des compétences dans un milieu de travail. La date limite de soumission des projets est fixée au 14 mars 2008. Lire le communiqué Prix honorifiques CSMO-ESAC - Édition 2007-2008 Les prix honorifiques du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) visent à rendre hommage à un(e) travailleur(euse), une organisation (entreprise, coopérative, organisme) et/ou un regroupement du secteur de l’économie sociale et/ou de l’action communautaire s’étant démarqué par une initiative novatrice relative à la main-d’œuvre ou par une implication notable au sein des activités du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire. Lire le communiqué 8e édition du Concours Mérite à la formation des travailleuses et travailleurs Ce concours vise à honorer publiquement des personnes qui ont amélioré leur condition sur le marché du travail en suivant de la formation, du perfectionnement ou une mesure d’insertion. La date limite d'inscription est le 29 février. Lire le communiqué Concours québécois en entrepreneuriat 2008 - Des prix pour les entrepreneurs et les étudiants des communautés culturelles D'une valeur totale de 11 000 $, ces prix visent à récompenser les meilleurs projets d'entreprise élaborés par des Québécois, jeunes et adultes, issus des communautés culturelles et établis au Québec. La date limite d'inscription est le 17 mars 2008. Lire le communiqué Rappel...quelques dates limites... [Retour à la table des matières] FORMATIONS
Carrousel sur la formation du RPQF Le Réseau des professionnels de la formation du Québec organise deux ateliers le 7 février : "Le rôle de la culture et du design pédagogique dans la mise en oeuvre des compétences en milieu de travail" et "Mise en oeuvre d'une démarche opératoire d'évaluation du capital des compétences pour les entreprises". Plus d'information Programme court en Intervention éducative auprès des adultes (à la TÉLUQ) La TÉLUQ offre maintenant un programme court en Intervention éducative auprès des adultes. Si vous souhaitez développer les compétences andragogiques de base requises pour intervenir auprès d'adultes en situation d'apprentissage, ce programme s’adresse à vous. Plus d'information Formations, hiver 2008 : technologies de l'information et de la communication Afin de compléter vos connaissances et améliorer votre efficacité à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, Communautique vous offre pour l'hiver 2008 des formations diverses. Plus d'information Formation légale sur la Loi sur les normes du travail : 22-24 février Cette formation légale porte sur les lois du travail et plus particulièrement sur la Loi sur les normes du travail. Elle s’adresse tant aux personnes intervenant auprès d’individus aux prises avec des problèmes au travail qu’aux personnes intéressées à connaître davantage leurs droits au travail. Plus d'information [Retour à la table des matières] NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF
L'édition de décembre de Pour voir plus loin, le bulletin mensuel des nouvelles acquisitions du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) est maintenant disponible. Pour voir plus loin, numéro 68, décembre 2008 Dans les périodiques... Accord sur la formation professionnelle tout au long de la vie dans l'économie sociale. La tribune fonda, n 185, juin 2007. p. 18-25 La validation des acquis de l'expérience bénévole : un défi à relever ensemble! : journée de travail le 24 novembre 2006 à Lyon : dossier / Jean Bastide... [et al.]. La tribune fonda, n 185, juin 2007. p. 31-98 Activité d'orientation et développement des métiers : dossier / coordonné par Régis Ouvrier-Bonnaz et Bernard Prot ; Gabriel Fernandez ... [et al.]. Éducation permanente, no 171 (juin 2007). p. 5-182. Adult learners online : students' experiences of learning online / Wendy Knightley. Australian Journal of Adult Learning, vol.47, n 2, july 2007. p. [264]-288. De l'emploi pour tous : quelles innovations? quelles solidarités? : dossier / [Vincent Berthet... et al.]. Économie et humanisme, n 381, juin 2007. p. [7]-82. Spécial Salon de l'éducation 2007 : que voulons-nous de l'école? : dossier / coordonné par Letitia Déchanet, Arnaud Tiercelin et Olivier Masson. Les idées en mouvement, n 153, novembre 2007. p. 9-12. Creating older adults technology training policies :lessons from community practices / Michael Nycyk and Margaret Redsell. Australian Journal of Adult Learning, vol.47, n 2, july 2007. p. [308]-324. Implementing an holistic approach in vocational education and training / Donna-Louise McGrath. Australian Journal of Adult Learning, vol.47, n 2, july 2007. p. [228]- 244. Les possibilités d'apprentissage par téléphone mobile pour des groupes en situation de non-qualification / Henning Pätzold et Ina Bochtler.. Éducation permanente : revue suisse pour la formation continue, no 4 (2007). p. 11-13. Tackling the issues and challenges of using video data in adult literacy research / Ali R. Abasi, Maurice C. Taylor. Australian Journal of Adult Learning, vol.47, n 2, july 2007. p. [289]-307. Teaching for social capital outcomes : the case of adult literacy and numeracy courses / Jo Balatti, Stephen Black, Ian Falk. Australian Journal of Adult Learning, vol.47, n 2, july 2007. p. [245]-263. The origins of competency-based training / Steven Hodge. Canberra, Australian Journal of Adult Learning, vol.47, n 2, july 2007. p. 179-209. [Retour à la table des matières] PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE
>>> Revues, dossiers « Les outils de la recherche participative »: Un nouveau numéro de la revue Éducation et francophonie Par la présentation d’études réalisées dans divers contextes éducatifs, ce numéro propose une réflexion sur les apports et les défis spécifiques à la recherche participative en éducation. Accéder à la présentation et à la revue Dossier "Acquis des enfants et compétences des adultes", dans la revue XYZep "Dans ce dossier, Véronique Leclercq et Hugues Lenoir, chercheurs dans le champ de la formation d’adultes, décrivent et analysent les parcours de ces adultes, leurs représentations, le sens de leur engagement en formation." Lire la présentation et accéder au dossier Dossier "le Web 2.0" Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet à la Vitrine Technologie-Éducation a préparé ce dossier sur le Web 2.0 afin de « [démystifier] ce terme parfois galvaudé, ainsi que quelques autres qui lui sont intimement associés, et [d'illustrer] son potentiel en éducation.» Lire la présentation et accéder à la revue Questions d'éducation (Statistique Canada) - janvier 2008 Ce numéro de cette revue qui fait "le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada" comprend deux articles : « Profil de littératie des membres des Premières nations vivant hors réserve et des Métis qui résident dans les régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan : Résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 » et « Une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires : Déterminants et premiers résultats sur le marché du travail ». Lire la présentation et accéder à la revue >>> Bulletins Clic: Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications Outre le dossier sur le Web 2.0, la nouvelle édition de ce bulletin contient un article de Michel Lavoie intitulé: Concilier les exigences pédagogiques et technologiques, est-ce possible?, ainsi qu'un article de Denis Thibault sur l'élaboration de normes en matière d'éducation, de formation et d'apprentissage par les TIC intitulé "Pour mieux diffuser, partager et réutiliser nos ressources numériques éducatives" Accéder au bulletin >>> Retour sur des événements, des colloques Coaching de groupe : apprentissage par l’action (6 décembre, Réseau des professionnels de la formation du Québec) "Sophie Ménard, coach et professeure à l’Université Saint-Paul à Ottawa, nous a partagé lors de sa conférence, une approche qu’elle pratique avec des groupes de professionnels afin de se développer sur le plan personnel et d’augmenter leur efficacité d’intervention." Lire le compte-rendu de Geneviève Brouillette sur le site du RPFQ Forum québécois de la formation à distance (14 et 15 novembre, CLIFAD) Cet événement organisé à l'initiative du Comité de liaison interordres en formation à distance visait à "rassembler des décideurs et des acteurs institutionnels qui influencent le paysage éducatif québécois pour mieux connaître leurs perceptions et attentes à l’égard de la formation à distance et établir les bases d’une concertation en vue de son développement." Lire le compte-rendu de Diane Laberge de Cégep@distance dans le Bulletin Clic, n 66, janvier 2008 Stratégies territoriales pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Les “stratégies territoriales pour l’éducation et la formation tout au long de la vie” ? Un “sujet qui a la force de l’évidence”, selon Emmanuel Davidenkoff, animateur du colloque du même nom, organisé le 12 décembre à Paris par le ministère de l’Éducation nationale et la Diact Lire la suite de ce compte-rendu par Nicolas Deguerry (in Inffo Flash n° 715, 1er au 15 janvier 2008) >>> Études, mémoires et rapports Enquête internationale sur les compétences en lecture(2005) Selon une nouvelle étude de suivi d'une enquête internationale sur la littératie, il y a très peu de gens au Canada qui ont des capacités vraiment limitées en ce qui a trait à leur compétence en lecture. L'étude laisse entendre que la démarche pour améliorer les compétences en lecture des plus faibles lecteurs devra probablement varier d'une personne à une autre. Lire le communiqué et accéder au rapport État de situation de l'intervention gouvernementale en matière d'action communautaire L’état de situation présente les efforts consentis par le gouvernement du Québec en matière d’action communautaire pour l’année financière 2006-2007. On y apprend que le gouvernement québécois a accordé près de 667 millions de dollars aux organismes communautaires en vertu de 53 mesures ou programmes de soutien financier. Lire la présentation >>> Sites Internet, Blogs et wikis EducTice : Education, Technologies de l'information et de la communication Ce nouveau site de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP - France) s'adresse à tous ceux et celles concernéEs par les enjeux éducatifs de la culture numérique. Il donne entre autres accès à la description des projets de recherches menés par l'équipe ainsi qu'à des ressources conçues ou recommandées par EducTice pour les chercheurEs et les formateurs et formatrices. Accéder à la présentation du site Babelio Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux échanges littéraires.Babelio permet de créer et d’organiser une bibliothèque personnelle en ligne, de découvrir les œuvres préférées des membres et les livres les plus populaires de la semaine, de partager des critiques et des citations avec les lecteurs. Babelio comprend également un blogue et des forums sur divers genres littéraires. L’inscription est gratuite et l’utilisation du site ne demande aucun logiciel particulier. [Source: Danielle Paquette, site ÉduForm-A] Accéder au site Un site pour les “secondes parties de carrière” Un nouveau site internet français de sensibilisation des salariéEs et des employeurEs à la “seconde partie de carrière”, www.mi-parcours.com, vient d’être mis en ligne. Son objectif : favoriser l’accès des salariés et des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans aux dispositifs de la formation tout au long de la vie. Lire la présentation de François Picard (in Inffo Flash n° 715, 1er au 15 janvier 2008) Accéder au site [Retour à la table des matières] OFFRES D'EMPLOI
Agent(e) de projets à la FCAF (Ottawa)
Poste de Directeur(trice) général(e) Association de Montréal pour la déficience intellectuelle
Formateurs/formatrices en entreprises (Mauricie)
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