Demain, 26 janvier... LA NEIGE BRÛLE... Partout au Québec !!! Journée mondiale d'action contre la mondialisation néolibérale
en réponse à l'appel du Forum social mondial
Les mouvements sociaux du Québec s’unissent dans le cadre d’une action mondiale contre le système néolibéral appelée par le Forum social mondial. Des actions sont organisées à travers le monde ce 26 janvier 2008 et le Québec ne sera pas en reste!
Le 26 janvier est une journée internationale d’action, appelée par le Forum social mondial, pour manifester contre les politiques des gouvernements.
Au Québec, le thème "La neige brûle" réaffirme notre volonté toujours brûlante - face au froid néolibéral - de nous porter à la défense de nos droits collectifs, de la paix et de l'environnement avec ardeur et engagement. Nous profiterons de cette journée pour « brûler» tout ce que nous aimerions voir disparaître de la société : la pauvreté, les guerres, les coupures au financement des groupes de femmes en défense de droit, les violences, les émissions de gaz à effet de serre, le dégel des frais de scolarité, le sexisme, etc.
Au Québec, des milliers de personnes manifesteront pour promouvoir les droits collectifs, l’environnement et la paix.
Joignez-vous à nous pour dénoncer la mondialisation capitaliste et patriarcale et les politiques qui sèment pauvreté et violence, mais aussi pour faire entendre notre résistance, notre force comme mouvement féministe et nos espoirs de construire un monde d'égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix.
Manifestive. Réclame ta rue, réclame tes droits!
À Montréal, une large coalition de mouvements sociaux, regroupant des organisations communautaires, écologistes, étudiantes, féministes, syndicales, ainsi que des groupes représentant des minorités, convie la population à plusieurs activités festives :
- À 16h00 : Grande manifestation altermondialiste et festive avec animation (rassemblement et départ au Carré Phillips, coin Ste-Catherine et et devant)
Les militantes, membres et alliées de la Fédération des femmes du Québec et de la Marche mondiale des femmes sont invitées à se joindre au contingent féministe qui sera animé par les Batucadas féministes - troupe de percussions et slogans féministe ambulante, festive et colorée!!!
La Marche mondiale des femmes a lancé un appel à la participation aux actions locales du 26 janvier 2008 par la voie de batucadas féministes! La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes répond à l'appel!!!
Amenez vos bannières, pancartes, drapeaux... ou faites-en des nouveaux qui soient colorés!
Habillez-vous chaudement et avec des couleurs festives!
Amenez de quoi faire du bruit pour vous joindre spontanément aux batucadas féministes!
- 17 heures : Réclame ta rue ! Réclame tes droits ! (angle Saint-Laurent et Sainte-Catherine).
Dans le cadre de la manifestation, l’intersection sera temporairement fermée pour permettre quelques discours et une animation avec Kumpa’nia (troupe de percussionnistes ambulantEs), un cirque de rue, des danseuses du feu, etc.
- 17 h 30 : Festival des résistances et soupe populaire, à la Société des arts technologiques (1195, boulevard Saint-Laurent)
- 20 heures : Fête altermondialiste, à la Société des arts technologiques (1195, boulevard Saint-Laurent)
Pour prendre connaissance de l'ensemble des activités, dont les contacts et rencontres prévues dans les différentes régions du Québec : www.appelsolidaireduquebec.org.
Pour des informations sur les actions mondiales : www.wsf2008.net/fr
--------
Transmis par : Barbara Legault, Responsable de la mobilisation et de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes - Fédération des femmes du Québec, www.ffq.qc.ca