Programme PACTE - la ministre Courchesne annonce un investissement additionnel de 3,5 millions de dollars
GATINEAU, QC, le 24 janv. /CNW Telbec/ - Les organismes d'action communautaire autonome qui exercent des activités dans le domaine de l'éducation pourront bénéficier d'une augmentation de 3,5 millions de dollars du budget alloué au Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne.
Les augmentations ont été allouées aux organismes sur la base des grands principes suivants :
- Une hausse du seuil minimum de soutien financier pour l'ensemble des organismes accrédités;
- L'accréditation et le financement de 14 organismes, dont 12 travaillent pour contrer le décrochage ou pour favoriser le raccrochage scolaire;
- L'établissement d'ententes de services pour lutter contre le décrochage scolaire et pour favoriser le raccrochage dans les régions où l'on ne trouve aucun organisme ayant une mission principale dans ces domaines.»
«En améliorant de façon particulière le soutien aux organismes de lutte contre le décrochage, nous agissons pour prévenir l'analphabétisme et encourageons de nombreux jeunes à poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme d'études secondaires. Le travail de ces organismes est très important auprès des jeunes et je souhaite que ceux-ci se développent davantage dans toutes les régions du Québec», a déclaré la ministre Courchesne.
Mentionnons que le programme PACTE a été créé lors de l'exercice financier 2003-2004 pour financer 167 organismes. Les ajouts annoncés par la ministre font passer son budget à 16 815 828 $, ce qui permet d'apporter un soutien financier à 181 organismes cette année.
«Les organismes d'action communautaire autonome qui travaillent dans le domaine de l'éducation sont des partenaires précieux. Leur action se situe en complémentarité avec celle du Ministère dans des champs comme l'alphabétisation et la lutte contre le décrochage scolaire. Ils ont un travail remarquable et j'estime qu'il faut tout mettre en oeuvre pour leur assurer un financement approprié qui leur permettra d'accomplir pleinement leur mission», a souligné la ministre Courchesne.