De l'école vers le marché du travail — Analyse des trajectoires des élèves selon leur cheminement scolaire et leur insertion sur le marché du travail

De l'école vers le marché du travail — Analyse des trajectoires des élèves selon leur cheminement scolaire et leur insertion sur le marché du travail

Extrait du Préambule

Le présent document décrit l’insertion sur le marché du travail des diplômés et des non-diplômés de la formation professionnelle et technique. Il décrit également, chez les jeunes de moins de 30 ans, les principaux cheminements qui conduisent au diplôme en formation professionnelle et en formation technique. Cette étude qui est la première du genre au Québec est un complément de l’étude publiée en 2004 par le MELS et intitulée Le cheminement des élèves, du secondaire à l'entrée à l'université 1. L’analyse de cette question au niveau universitaire vaut d’être traitée, mais n’a pu l’être dans le temps imparti.

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Extrait de la table des matières

TABLE DES MATIÈRES

1 INTRODUCTION

2 OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

3 SOURCES DE DONNÉES

4 LES PARTICULARITÉS DU SYSTÈME D’ÉDUCATION AU QUÉBEC ET L’INTÉGRATION AU MARCHÉ DU TRAVAIL
4.1 FORMATION GÉNÉRALE
4.2 FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE
4.3 COMPARAISON DU NIVEAU DE SCOLARITÉ : QUÉBEC, ONTARIO, CANADA.
4.4 POLITIQUES ET MESURES

5 CHEMINEMENT SCOLAIRE ET INSERTION PROFESSIONNELLE D’ÉLÈVES DIPLÔMÉS
5.1 LES DIPLÔMÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
5.1.1 Cheminement scolaire
5.1.2 Insertion sur le marché du travail
5.2 LES DIPLÔMÉS DE LA FORMATION TECHNIQUE
5.2.1 Cheminement scolaire
5.2.2 Insertion sur le marché du travail

6 INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES NON DIPLÔMÉS NE FRÉQUENTANT PAS L’ÉCOLE
6.1 LES PRINCIPAUX INDICATEURS DU MARCHÉ DU TRAVAIL
6.2 LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES EMPLOIS OCCUPÉS

7 SYNTHÈSE