L'expertise et la compétence au service de tous les élèves et du système public d'éducation

L'expertise et la compétence au service de tous les élèves et du système public d'éducation

La FCSQ présente sa position sur la démocratie et la gouvernance des commissions scolaires à la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport

Montréal, le 29 janvier, 2008 - Dans le cadre des consultations que mène actuellement la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport (MELS) sur la démocratie et la gouvernance des commissions scolaires, le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. André Caron, a présenté le 28 janvier la position de son organisme à la ministre, Mme Michelle Courchesne.

D'entrée de jeu, la FCSQ convient que des ajustements sont souhaitables afin de maximiser les efforts de tous les paliers de décision, notamment le MELS, les commissions scolaires et les établissements pour assurer la réussite de nos élèves. Toutefois, le président a demandé à la ministre d'éviter le piège des chambardements de structures, seulement dix ans après les fusions des commissions scolaires et la mise en place des commissions scolaires linguistiques. "La réussite éducative de tous les jeunes et adultes du Québec est importante et doit être au centre des préoccupations du gouvernement à ce moment-ci de l'évolution de notre système public d'éducation", a-t-il fait valoir.

La FCSQ croit sincèrement que les commissions scolaires assurent une gouvernance transparente, rigoureuse et efficace. "Face à tous les défis qui se sont présentés au fil des ans et des décisions politiques, les commissions scolaires ont toujours répondu présentes et obtenu des résultats positifs", d'ajouter le président de la Fédération.

La démocratie est le fondement de notre système public d'éducation

La Fédération a rappelé à la ministre que la démocratie scolaire fait partie des fondements mêmes de notre système public d'éducation qui repose sur un modèle de gouvernance avec des élus au suffrage universel comme cela prévaut en Amérique du Nord. "Notre système public d'éducation s'est construit et développé sous le leadership politique et administratif des commissions scolaires, sur des valeurs d'ouverture, d'entraide, de justice sociale et de solidarité quel que soit le statut socioéconomique des familles et des élèves. Ces valeurs sont préservées par les commissions scolaires et leurs élus depuis des décennies et la Fédération entend continuer à les promouvoir avec ses membres", de témoigner le président de la FCSQ, M. André Caron.

Le document déposé par la FCSQ comprend une vingtaine de recommandations à la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport. La trame de fond de cette position repose sur les éléments suivants :

  • Faire de l'éducation publique une priorité;
  • Garantir une qualité, une équité et une accessibilité à tous les services éducatifs pour tous les élèves, quels que soient leur région, leur municipalité d'origine ou leur milieu socioéconomique;
  • Donner aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, de même qu'aux élèves vivant en milieux défavorisés, tous les services leur permettant de développer leur plein potentiel;
  • Assurer un meilleur apprentissage de la langue française;
  • Améliorer la reddition de comptes;
  • Encourager et soutenir le partenariat;
  • Maintenir une structure politique locale formée d'élus au suffrage universel et disposant d'une autonomie suffisante;
  • Améliorer l'exercice de la démocratie scolaire.


La Fédération des commissions scolaires souhaitent que la démarche entreprise par la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport s'inspire largement des travaux menés par la FCSQ en 2005 et 2007 pour renouveler la démocratie scolaire. "Se remettre en question, vérifier si les objectifs fixés comme société sont atteints, s'adapter aux exigences du monde en mutation, voilà qui paraît être tout à fait dans la normalité des choses, tout comme la reconnaissance par le gouvernement de la légitimité et de l'importance des élus scolaires en leur donnant davantage d'autonomie et en reconnaissant formellement leur mission", de conclure M. Caron.

Pour prendre connaissance de la position de FCSQ, nous vous invitons à consulter notre site Internet (www.fcsq.qc.ca).