Le retour des bibliothécaires dans les écoles ?
Le ministère semble vouloir endiguer une carence devenue sidérante
Alors que le gouvernement du Québec a investi 75 millions de dollars au cours des quatre dernières années pour l'achat de livres consacrés aux bibliothèques scolaires, pas un nouveau sou n'a encore été versé pour l'embauche de bibliothécaires qualifiés pour acheter ces livres, pour animer les collections et pour conseiller les élèves et les professeurs dans leur fréquentation de la bibliothèque. Pourtant, une bibliothèque bien gérée constitue un véritable poumon pour l'école, offrant du coup une bouffée d'air frais à des élèves parfois au bord de l'asphyxie. Et, contrairement à la croyance populaire, la révolution technologique n'a fait qu'accroître les besoins des élèves dans ce domaine.
Aujourd'hui, pourtant, le manque en matière de personnel dans les bibliothèques des écoles primaires et secondaires est sidérant. En fait, jusqu'à tout récemment, les bibliothécaires en milieu scolaire étaient carrément une espèce en voie d'extinction. Et présentement, dans l'ensemble de la province, il y a en tout 23 bibliothécaires et 30 «spécialistes en techniques et moyens d'enseignement», pour les 2770 écoles primaires et secondaires du Québec.
Source et suite de cet article de Carolline Montpetit paru dans l'édition du 28 janvier du quotidien Le Devoir: http://www.ledevoir.com/2008/01/28/173660.html