L’obtention du diplôme : la clé d’un cheminement réussi des étudiants québécois sur le marché du travail

L’obtention du diplôme : la clé d’un cheminement réussi des étudiants québécois sur le marché du travail

Le 31 janvier 2008 – La transition de l’école vers le marché du travail est un élément déterminant des perspectives de carrière à long terme de tous les jeunes adultes. Mais les trajectoires empruntées par les jeunes varient considérablement. Le rapport De l’école vers le marché du travail au Québec est le sixième de la collection des documents que les RCRPP publient dans le cadre du projet sur les Voies d’accès des jeunes au marché du travail. On y examine l’expérience vécue par les jeunes au Québec en fonction de leurs cheminements scolaires et de leurs réalisations initiales sur le marché du travail.

L’étude, qui met l’accent sur les étudiants qui acquièrent une formation professionnelle au niveau secondaire ou une formation technique au niveau collégial, s’appuie sur des données tirées d’une diversité de sources, dont des données administratives relatives aux étudiants inscrits dans le système d’éducation au Québec ainsi que des données provenant d’enquêtes auprès des diplômés.

L’étude indique que les diplômés des volets tant professionnels que techniques au Québec ont de bien meilleures réalisations, en moyenne, sur le plan professionnel que celles des jeunes (âgés de 15 à 29 ans) qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et qui n’étaient pas inscrits dans le système scolaire au moment des enquêtes. Les auteurs ont aussi constaté qu’une forte proportion de ces diplômés, notamment ceux qui ont acquis une formation professionnelle au secondaire, ont suivi des cheminements ponctués d’interruptions ou ayant un caractère « non linéaire » (comme le fait d’entreprendre des études supérieures avant de s’inscrire à un programme professionnel).

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec s’est chargé de la préparation de l’étude De l’école vers le marché du travail au Québec et sa publication est assurée conjointement par les RCRPP et le Ministère. L’étude est la première du genre au Canada. Vous pouvez consulter ou télécharger le rapport à l'adresse suivante : http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1820&l=fr.

 

Autres rapports publiés dans la collection sur les Voies d’accès

Voici la liste des cinq autres titres qui font partie de la collection des RCRPP sur les Voies d’accès.

Services de développement de carrière axés sur les jeunes au Canada : Accessibilité, pertinence
et responsabilité
, Donnalee Bell et Lynne Bezanson, juillet 2006.

Pathways of Alberta Youth through the Post-secondary System into the Labour Market, 1996-2003,
Harvey Krahn et Julie Hudson, novembre 2006.

Paver la voie vers un bon emploi : Tour d’horizon des initiatives dans l’enseignement secondaire,
Alison Taylor, avril 2007.

Trading Up – High School and Beyond: Five Illustrative Canadian Case Studies, Mame McCrea Silva
et Susan M. Phillips, mai 2007.

Cheminements des jeunes Canadiens des études au marché du travail : résultats de l’Enquête
auprès des jeunes en transition
, Darcy Hango et Patrice de Broucker, novembre 2007.