Lancement du Mois de l'histoire des Noirs au Québec - 400 ans de présence noire

Lancement du Mois de l'histoire des Noirs au Québec - 400 ans de présence noire

Lancement du Mois de l'histoire des Noirs au Québec - 400 ans de présence noire

MONTRÉAL, le 31 janv. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, participe aujourd'hui au lancement de la 17e édition du Mois de l'histoire des Noirs au Québec, consacré officiellement il y a un an par une loi votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale du Québec. Célébré depuis de nombreuses années en Amérique du Nord et dans plusieurs pays du monde, cet événement vise à valoriser et à mieux faire connaître la contribution des communautés noires.

Organisé autour du thème «Une reconnaissance de notre présence, une affirmation de notre contribution», le Mois de l'histoire des Noirs s'associe cette année au 400e anniversaire de Québec en soulignant que la présence des Noirs remonte à l'établissement de la première ville française en Amérique du Nord.

Pour Mme James, première femme noire du Québec à devenir ministre, «quatre cents ans de présence noire au Québec, c'est plus qu'un symbole. Les Noirs ont gagné leurs droits civiques de haute lutte, partout dans le monde. Ces célébrations sont un rappel et une affirmation d'autant plus essentielles que le Québec élabore présentement une politique et un plan d'action de lutte contre le racisme et la discrimination raciale. Aussi, je peux affirmer que l'année 2008 sera marquante en cette matière, pour le plus grand bénéfice de l'ensemble de la société québécoise.»

Un grand nombre d'organismes publics, privés et communautaires et d'artistes contribuent chaque année, par leur engagement, à promouvoir l'événement auprès des jeunes, des communautés culturelles et de la population et à en faire une véritable réussite.

Tous les Québécois sont invités à participer ou à assister aux activités, dont on trouvera tous les détails dans les sites Internet du Ministère (www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca) et de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs (www.mhnbhm.ca).

Source : Communiqué du gouvernement du Québec - http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Janvier2008/31/c5899.html