L’UNESCO contribue à l’intégration des TIC dans l’enseignement

L’UNESCO contribue à l’intégration des TIC dans l’enseignement

16-01-2008 (Paris) - Dans le cadre de la mission qu’elle s’est donnée de renforcer les capacités dans l’éducation à travers le monde et de permettre à tous les élèves de suivre un enseignement de qualité, l’UNESCO a lancé en 2006 un projet destiné à définir des standards communs pour intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les classes.

Après deux ans de développement, les Standards de compétences TIC des enseignants ont été annoncés le 8 janvier 2008 à l’occasion de la conférence Moving Young Minds, séminaire international réunissant les ministres de l’Education d’une centaine de pays pour examiner le rôle de la technologie dans le progrès de l’enseignement.

Dans un monde dominé par l’information et la technologie, le projet des Standards de compétences est né du constat qu’il était nécessaire de donner aux jeunes et aux professionnels de l’éducation les connaissances requises pour réussir au XXIe siècle. De plus en plus d’écoles et d’universités sont équipées d’ordinateurs, mais cela ne suffit pas pour intégrer les TIC dans l’éducation. On constate que les enseignants ne sont pas suffisamment formés pour tirer pleinement parti des TIC dans l’enseignement.

Il est de plus en plus évident que l’intégration des TIC dans l’éducation est un facteur important pour aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le monde moderne et les enseignants à améliorer les méthodes pédagogiques grâce aux outils interactifs afin de créer un environnement d’apprentissage plus riche et stimulant.

En étroite collaboration avec Microsoft, Cisco et Intel, ainsi qu’avec la Société internationale pour la technologie dans l’enseignement (International Society for Technology in Education – ISTE) et la Virginia Polytechnic Institute and State University (Virginia Tech), l’UNESCO a développé les Standards de compétences TIC des enseignants. Les standards définissent pour la première fois un ensemble de directives internationalement reconnues concernant les compétences appropriées en matière de TIC et le perfectionnement professionnel des enseignants.

“Ces standards consistent en des modules qui aideront les formateurs à hiérarchiser leurs besoins et à concevoir des programmes adaptés à des besoins et des ressources spécifiques, reflétant la conviction de l’UNESCO que les pays doivent piloter l’organisation éducationnelle”, a déclaré le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Les standards sont destinés à améliorer la pratique des enseignants, afin d’offrir une éducation de qualité permettant de mieux former les étudiants pour qu’ils contribuent au développement socio-économique. Ils visent également à harmoniser la vision et le vocabulaire au niveau international concernant les utilisations des TIC dans la formation des enseignants.

Le projet démontre que la coopération public-privé faisant appel simultanément à différents partenaires peut aboutir au développement de résultats novateurs et uniques d’une très grande portée. Les entreprises technologiques ont apporté des éléments essentiels pour la définition des standards basés sur leur expérience d’intégration des TIC dans les écoles. Dans le cadre de ce travail, elles ont mis au point des formations pour les enseignants en conformité avec les nouveaux standards.

Les Standards de compétences des enseignants définissent les compétences requises pour intégrer les TIC dans l’éducation. Mais il appartient aux fournisseurs gouvernementaux, non gouvernementaux et privés certifiés de développer les programmes scolaires et les formations correspondants en utilisant les moyens et les technologies appropriées à leurs besoins. Les directives constituent un outil d’évaluation permettant de s’assurer que les enseignants reçoivent des formations adaptées.


Standards de compétences TIC des enseignants

Dans un cadre éducatif adapté, les enseignants peuvent apprendre aux élèves à utiliser la technologie pour rechercher l’information de manière plus efficace, analyser et résoudre les problèmes et savoir mieux communiquer.
Les gouvernements, les experts et les professionnels du secteur de l’éducation reconnaissent de manière croissante le rôle essentiel qu’ont à jouer les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour contribuer au progrès et à la réforme de l’enseignement.

L’UNESCO a travaillé en coopération avec Cisco, Intel et Microsoft, ainsi qu’avec la Société internationale pour la technologie dans l’enseignement (International Society for Technology in Education – ISTE) et la Virginia Polytechnic Institute and State University (Virginia Tech), sur le projet des “Standards de compétences TIC des enseignants”. Ce projet propose des orientations pour améliorer la pratique des enseignants grâce à l’utilisation des TIC.

La première phase du projet, achevée fin 2007, a abouti à l’élaboration de trois brochures sur les Standards de compétences TIC des enseignants. La publication de cet ensemble de brochures a été annoncée à Londres le 8 janvier 2008 à l’occasion de la conférence Moving Young Minds, séminaire international organisé par le gouvernement britannique et réunissant les ministres de l’Education et les décideurs :

Cadre d’action
expose la philosophie, la structure et la démarche du projet.



Modules des standards de compétences
présente les composantes de la réforme de l’éducation selon différentes approches politiques.



Directives de mise en œuvre
fournit une description détaillée des compétences spécifiques que doivent acquérir les enseignants au sein de chaque ensemble ou module de compétences.



 
En savoir plus sur le projet :

  • Présentation (PDF) (en anglais)
  • Questions/réponses (en anglais)