Les métiers de la formation : approches sociologiques

Les métiers de la formation : approches sociologiques

Appel à contribution pour les Journées d'étude, Organisées par l'ERTe REV de l'université Paris 12 & le RT1 de l'AFS (27 octobre au 5 novembre 2008)

Résumé

Les métiers de la formation sont l’objet d’une attention sociologique constante depuis les années 1960, or ces travaux sont rarement mis en relation et discutés. Cette journée d’étude entend donner l’occasion de comparer les résultats de recherches et les perspectives théoriques mises en œuvre. S’inscrivant dans une sociologie de la dynamique des groupes professionnels, attentive aux dimensions historiques, elle est ouverte à une diversité d’approches, aussi bien celles qui relèvent de la sociologie de la stratification, des curricula, de l’activité de travail, du genre que, pour ne citer qu’elles, des identités professionnelles.

Seront particulièrement bienvenus les travaux portant sur :

• Un segment du groupe ou un métier particulier (occasionnel, secondaire ou permanent) :

• Les transformations du marché du travail et de l’emploi ; les effets des transformations des politiques publiques et de l’évolution de la définition des activités de formation ; la qualification, les systèmes de certification et de qualification des personnes et des organismes, les offres privée et publique, universitaires ou non de formation aux métiers de la formation ; les carrières et trajectoires individuelles ; les politiques salariales et les modes de représentations des employeurs ; les modes de représentation collective (syndicats d’indépendants ou de salariés, associations professionnelles, mobilisations ponctuelles).

• Des comparaisons internationales ; la dynamique européenne de structuration des métiers de la formation et les réseaux de formateurs européens.

• Des comparaisons entre un ou des métiers de la formation et d’autres groupes professionnels de l’éducation, du travail social, de l’insertion ou plus généralement des services.

Proposition de communication

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 29 février 2008 aux deux adresses suivantes : Cédric Frétigné, & Emmanuel de Lescure.

D’un maximum de 4 500 signes (1 à 2 pages), les propositions de communication devront comprendre :
– le titre de la communication,
– des informations sur le, la ou les auteurs : nom, prénom, coordonnées, statut, institution,
– la problématique générale de la communication,
– la méthodologie et les données utilisées ou le terrain investi,
– les principaux résultats.

Calendrier

Remise des propositions de communication : 29 février 2008
Sélection des propositions de communication : 21 mars 2008
Envoi des textes de communication : 10 septembre 2008
Déroulement de la (les) journée(s) : entre le 27 octobre et le 5 novembre 2008 (vacances Toussaint)

Pour plus de détails: http://calenda.revues.org/nouvelle9783.html