L'Alberta et l'Ontario prennent des mesures afin d'aider les enseignants à mieux maîtriser Internet
De nouvelles licences panprovinciales en Alberta et en Ontario ouvrent les ressources en éducation aux médias du Réseau Education-Médias aux deux tiers des écoles canadiennes
Ottawa, le 6 février 2008 - L'Alberta et l'Ontario emboîtent le pas à un nombre grandissant de provinces et territoires ayant fait l'acquisition des droits des primés Ateliers La toile et les jeunes du Réseau Education-Médias, ateliers conçus pour sensibiliser les enseignants aux enjeux auxquels sont confrontés les jeunes dans le cyberespace.
Le Réseau Education-Médias, organisme sans but lucratif voué à l'éducation et pionnier dans le développement de programmes d'éducation aux médias au Canada, a développé le programme La toile et les jeunes, une série d'ateliers portant sur les enjeux d'Internet tels l'authentification de l'information en ligne, la protection de la vie privée, le cybermarketing, la consommation en ligne, la navigation sécuritaire, la cyberintimidation et l'éthique.
Le ministère de l'Education de l'Alberta a entériné un contrat de licence de deux ans pour l'utilisation des Ateliers La toile et les jeunes. Les enseignants albertains de toutes juridictions ont maintenant accès à de puissants outils de formation des maîtres leur permettant de faire face aux enjeux reliés à l'utilisation d'Internet par les jeunes.
Le ministère de l'Education de l'Ontario a, pour sa part, obtenu les licences d'utilisation des Ateliers La toile et les jeunes et de la ressource pédagogique pour la classe Au-delà des faits! Comment évaluer l'information en ligne pour toutes les écoles publiques, autochtones et facultés d'éducation postsecondaire de son territoire.
Selon Madame Jane Tallim, Codirectrice exécutive du Réseau Education-Médias, "ces licences représentent une étape clé à la fois pour le Réseau et pour l'éducation aux médias au Canada". "Avec plus des deux tiers des écoles et facultés d'éducation canadiennes et 18 des 20 plus grands arrondissements scolaires du pays ayant maintenant accès à ces programmes, il est clair que l'éducation aux médias est aujourd'hui un sujet primordial pour les décideurs du domaine de l'éducation".
La compréhension des activités en ligne des étudiants revêt une importance de plus en plus grande pour les enseignants, surtout au moment où les jeunes utilisent Internet comme source principale d'information, de divertissement et de communication. Les recherches menées par le Réseau Education-Médias démontrent que les enseignants canadiens sont très nombreux à considérer l'éducation aux médias comme une part importante de l'éducation. Quatre-vingt-cinq pour cent des enseignants sondés considèrent qu' éduquer la pensée critique des jeunes face à Internet constitue une part importante de leur travail.
Toujours selon Madame Tallim, "ces contrats de licence démontrent que les écoles reconnaissent l'importance de leur rôle face aux problèmes émergeants de notre société à la technologie hautement évolutive et dans l'enseignement d'une citoyenneté responsable sur Internet".
A l'instar de l'Alberta et de l'Ontario, le Yukon, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest, le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard détiennent également les licences d'utilisation des Ateliers La toile et les jeunes pour toutes leurs écoles.
Pour de plus amples renseignements sur les ressources, visitez le site du Réseau au : cliquez ici.