Socioscope, La toile sociale de Montréal
Socioscope est un outil de travail et d’information réalisé par le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal. Il présente une série données de façon interactive par un jeu de cartes et de tableaux qui touchent près de 50 indicateurs du développement social sur l’île de Montréal dont l'éducation et l'apprentissage.
- Visitez Socioscope
Extrait de la présentation:
Un outil innovateur et convivial… pour prendre le pouls du développement social à Montréal. Il vous convie aussi à mener une réflexion sur des enjeux sociaux montréalais.
La toile sociale de Montréal se déploie en cinq volets : éducation et apprentissage, sécurité économique, santé, environnement et participation citoyenne. De ces volets, vous pouvez explorer plusieurs combinaisons d’indicateurs permettant de saisir les phénomènes sociaux qui caractérisent Montréal.
SOCIOSCOPE est :
- un éventail d’indicateurs interreliés
- une cartographie permettant de pénétrer les quartiers
- une approche axée sur les individus et leurs rapports sociaux
- une vision d’ensemble de l’Île
- un instrument de travail stimulant
Originalité
SOCIOSCOPE vous invite à mettre en lien les divers aspects du développement social. Chaque indicateur vous mène vers ceux qu’il influence et vers ceux par lesquels il est influencé.
Par exemple, l’indicateur réussite universitaire influence le revenu moyen d’emploi et cette réussite a potentiellement été influencée par les compétences des jeunes en français et en mathématiques. Vous pouvez ainsi naviguer au gré de vos intérêts respectifs.
À la manière d’un kaléidoscope, la toile sociale de Montréal vous permet de trouver des données sur un sujet précis, mais également de visualiser une combinaison d’images socioéconomiques qui s’y rattache.
Autre nouveauté
SOCIOSCOPE présente des parcours de vie. Le quotidien de Montréalaises et de Montréalais vous permet de découvrir certains indicateurs du développement social.
Par exemple, au cours de leur vie, les individus peuvent avoir des enfants, changer de travail et de quartier, être au chômage, s’impliquer dans leur milieu, pratiquer une activité culturelle et ainsi de suite. L’outil vous permet de suivre différents parcours de vie.
[Source: http://www.socioscope.qc.ca/]