Plus de conseillers pédagogiques et de bibliothécaires - Pour la FPPE-CSQ: des mesures intéressantes qui doivent s'appliquer rapidement

Plus de conseillers pédagogiques et de bibliothécaires - Pour la FPPE-CSQ: des mesures intéressantes qui doivent s'appliquer rapidement

Montréal, le 7 février, 2008 - Le président de la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Jean Falardeau, qualifie d'intéressantes les mesures annoncées par la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport (MELS), Mme Michelle Courchesne, visant à augmenter le nombre de conseillères et de conseillers pédagogiques en français et le nombre de bibliothécaires dans les commissions scolaires afin de favoriser l'amélioration du français à l'école.

Le président de la FPPE-CSQ demande à la ministre Courchesne de prendre les moyens nécessaires pour que ces nouvelles mesures soient mises en application dès la prochaine année scolaire.

"J'aimerais rappeler à Mme Courchesne que son annonce touchant l'embauche supplémentaire de bibliothécaires n'est pas nouvelle puisque son prédécesseur, M. Jean-Marc Fournier, avait déjà fait la même promesse en décembre 2006 à la suite d'une recommandation de la Table de pilotage du renouveau pédagogique. Malheureusement, cette promesse ne s'est jamais concrétisée et nous espérons que ce ne sera pas encore le cas cette fois-ci", fait remarquer M. Falardeau.

Ajuster les règles budgétaires en conséquence

Le président de la FPPE-CSQ souhaite donc que ces nouvelles mesures apparaissent dès ce printemps dans les nouvelles règles budgétaires émises par le MELS à l'intention des commissions scolaires.

"On ne compte plus qu'une trentaine de bibliothécaires au Québec pour environ 3 000 écoles. C'est donc urgent que l'on procède à l'embauche de personnel supplémentaire pour reprendre en main la gestion et l'animation des bibliothèques scolaires, dont plusieurs sont dans un état déplorable", constate M. Jean Falardeau.

Une mesure positive

De même, en ce qui concerne l'augmentation du nombre de conseillers pédagogiques en français, M. Falardeau est convaincu qu'une telle initiative contribuera à soutenir les enseignantes et les enseignants dans leurs efforts pour favoriser la réussite des élèves.

"La ministre parle d'ajouter une moyenne de trois conseillers pédagogiques en français par commission scolaire. C'est encourageant, mais il faudra évidemment qu'elle tienne compte de la grosseur de chaque commission scolaire afin d'ajuster le nombre de nouveaux conseillers pédagogiques en conséquence", termine le président de la FPPE-CSQ, M. Jean Falardeau.