L’Université des Nations Unies lance le portail OpenCourseWare

L’Université des Nations Unies lance le portail OpenCourseWare

06-02-2008 (Tokyo) - L’Université des Nations Unies (UNU) lance son portail OpenCourseWare, qui offre un accès libre à une douzaine de cours développés par trois unités des Centres et Programmes de Recherche et de Formation (RTC/P) de l’UNU et le Media Studio de l’UNU basé à Tokyo.

Le portail OpenCourseWare de l’UNU est conçu pour mettre le matériel didactique utilisé par les Centres et Programmes de Recherche et de Formation (RTC/P) de l’UNU en accès libre et gratuit sur le web, à la disposition des utilisateurs du monde entier. Ce projet ne cherche pas à se substituer à l’enseignement supérieur diplômant ou aux unités de valeur, mais à fournir du contenu pour aider les éducateurs à élaborer des programmes, les étudiants à enrichir leur bagage de connaissances et pour toutes les personnes qui souhaitent poursuivre des études autodidactiques.

L’objectif du portail sur le long terme est de promouvoir le développement, l’utilisation et la diffusion de matériel de formation sous licence Creative Commons. Le projet fait partie du Global OpenCourseWare Consortium (OCWC). L’OCWC regroupe plus de cent établissements d’enseignement supérieur et des organisations associées de tous les pays, qui se sont donné pour mission de faire progresser l’éducation et d’autonomiser les populations dans le monde entier à travers la formation ouverte.

Le portail propose pour l’instant des cours sur les sujets suivants : e-gouvernance, développement économique et innovation, biodiversité de la mangrove, aménagement intégré des bassins versants. De nouveaux cours sont en préparation et en 2008 d’autres unités de l’UNU vont participer à ce projet de formation ouverte destiné aux autodidactes et éducateurs du monde entier.

L’UNU est chargée de partager l’expertise développée dans ce projet en offrant soutien et conseils aux universités du monde en développement qui souhaitent ouvrir leurs cours.

[Source: http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=25887&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]