Trois coups de coeur en lien avec les troubles d'apprentissage
En
lien avec le billet de Brigitte Robert, nous vous présentons trois
livres sur les troubles d'apprentissage qui nous ont été
chaleureusement recommandés par elle et par Martin Saint-Pierre du Centre l'Horizon.
Ces livres permettent, d'une part, de mieux comprendre les troubles d'apprentissage. D'autre part, ils donnent de précieux conseils permettant d'agir avec plus d'efficacité face à ces troubles, que ce soit en classe ou avec un individu, que ce soit avec des adultes, des jeunes, ou des enfants. Le p'tit dépanneur s'adresse aux personnes qui accompagnent un enfant ayant des troubles d'apprentissage, tandis que Mon cerveau a encore besoin de lunettes aborde le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les adultes. Enfin, Techniques d'impact en classe offre des trucs pour intervenir en classe mais aussi auprès des individus, avec mise en contexte et suggestions pour adapter les activités à des gens de différents âges. Voici de brèves descriptions des trois publications, qui sont tous disponibles au CDÉACF :
Le p'tit dépanneur : trousse pour accompagner efficacement un enfant ayant des troubles d'apprentissage / Brazeau, Léliane. Gatineau, Québec : Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), 2007. - 85 f.
Cote: MS 244 2007
Le p'tit dépanneur permet aux accompagnateurs (parents, tuteurs, bénévoles, frères, sœurs, etc.) de bien structurer la période de devoirs et de leçons afin de faciliter l'encadrement de l'enfant et augmenter et maintenir sa motivation. De plus, elle offre des recettes gagnantes qui encouragent et motivent les enfants en difficulté à réaliser leurs devoirs. La trousse est conçue pour une utilisation simple et rapide. Elle est composée de 4 types d'outils: les fiches pour l'accompagnateur et l'apprenant, les fiches d'informations générales sur l'aide aux devoirs, des exemples de routines à instaurer et des informations spécifiques sur les troubles d'apprentissage. (résumé de l'éditeur)
Mon cerveau a encore besoin de lunettes : le TDAH chez l'adulte : guide pratique sympathique pour mieux vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité / Vincent, Annick. [Québec] : Impact! éditions, 2007. - 94 p.
Cote: 616-008.61Vin 2007
Un guide pratique sympathique pour mieux vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Techniques d'impact en classe / Beaulieu, Danie. Le Gardeur, Québec : Impact! éditions, 2006. - 175 p.
Découvrez des techniques redoutablement efficaces non seulement pour vous aider à transmettre des connaissances scolaires, mais aussi pour nourrir les qualités émotionnelles de vos élèves : la connaissance de soi, le respect des autres, les habiletés interpersonnelles ainsi que l'automotivation.
Créatives et simples, ces techniques ont été conçues à partir des connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Grâce aux techniques d'impact, l'élève intègre donc ses nouveaux savoirs (intellectuels ou émotionnels) plus rapidement, plus profondément et avec plus d'intensité! (résumé de l'éditeur)
Ces livres permettent, d'une part, de mieux comprendre les troubles d'apprentissage. D'autre part, ils donnent de précieux conseils permettant d'agir avec plus d'efficacité face à ces troubles, que ce soit en classe ou avec un individu, que ce soit avec des adultes, des jeunes, ou des enfants. Le p'tit dépanneur s'adresse aux personnes qui accompagnent un enfant ayant des troubles d'apprentissage, tandis que Mon cerveau a encore besoin de lunettes aborde le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les adultes. Enfin, Techniques d'impact en classe offre des trucs pour intervenir en classe mais aussi auprès des individus, avec mise en contexte et suggestions pour adapter les activités à des gens de différents âges. Voici de brèves descriptions des trois publications, qui sont tous disponibles au CDÉACF :
Le p'tit dépanneur : trousse pour accompagner efficacement un enfant ayant des troubles d'apprentissage / Brazeau, Léliane. Gatineau, Québec : Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), 2007. - 85 f.
Cote: MS 244 2007
Le p'tit dépanneur permet aux accompagnateurs (parents, tuteurs, bénévoles, frères, sœurs, etc.) de bien structurer la période de devoirs et de leçons afin de faciliter l'encadrement de l'enfant et augmenter et maintenir sa motivation. De plus, elle offre des recettes gagnantes qui encouragent et motivent les enfants en difficulté à réaliser leurs devoirs. La trousse est conçue pour une utilisation simple et rapide. Elle est composée de 4 types d'outils: les fiches pour l'accompagnateur et l'apprenant, les fiches d'informations générales sur l'aide aux devoirs, des exemples de routines à instaurer et des informations spécifiques sur les troubles d'apprentissage. (résumé de l'éditeur)
Mon cerveau a encore besoin de lunettes : le TDAH chez l'adulte : guide pratique sympathique pour mieux vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité / Vincent, Annick. [Québec] : Impact! éditions, 2007. - 94 p.
Cote: 616-008.61Vin 2007
Un guide pratique sympathique pour mieux vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Le TDAH se manifeste dès l'enfance par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité. Les outils pour en réduire les symptômes agissent comme des lunettes pour le cerveau en l'aidant à se concentrer ou en freinant la bougeotte. Plus de la moitié des enfants atteints de TDAH en gardent des symptômes à l'âge adulte. Ils ont donc ENCORE besoin de lunettes et ont avantage à connaître quels sont les outils disponibles pour eux, les grands.
Au fil des clins d'œil humoristiques et des témoignages vivants, le lecteur découvre les symptômes cliniques, la littérature scientifique et les traitements pharmacologiques disponibles pour traiter ce trouble neurologique. Ce guide offre de plus une foule d'astuces efficaces et de trucs pratiques spécialement conçus pour aider les adultes atteints — et ceux qui les entourent — à mieux vivre avec le TDAH au quotidien. (résumé de l'éditeur)Techniques d'impact en classe / Beaulieu, Danie. Le Gardeur, Québec : Impact! éditions, 2006. - 175 p.
Découvrez des techniques redoutablement efficaces non seulement pour vous aider à transmettre des connaissances scolaires, mais aussi pour nourrir les qualités émotionnelles de vos élèves : la connaissance de soi, le respect des autres, les habiletés interpersonnelles ainsi que l'automotivation.
Créatives et simples, ces techniques ont été conçues à partir des connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Grâce aux techniques d'impact, l'élève intègre donc ses nouveaux savoirs (intellectuels ou émotionnels) plus rapidement, plus profondément et avec plus d'intensité! (résumé de l'éditeur)