Plan stratégique de recherche et de transfert de connaissances pour lutter contre la pauvreté
Plan stratégique de recherche et de transfert de connaissances pour lutter contre la pauvreté, Conseil de la science et de la technologie, 2007.
La présente stratégie a pour objectifs d’accroître les efforts de recherche pour mieux comprendre le problème de la pauvreté et de contribuer à l’élaboration de solutions durables. Elle insiste sur l’importance du transfert et de l’appropriation des connaissances, sur la nécessité de faire connaître les résultats de la recherche et de les rendre facilement accessibles.
Sa valeur ajoutée tient au fait qu’elle vise à fournir un apport original et déterminant en ralliant les forces en présence, en soutenant la production de connaissances nouvelles et en assurant leur relais vers l’action.
Au sujet de l’ensemble de ces préoccupations, la stratégie permet de mettre en relief les forces et les faiblesses au Québec, quatre cibles prioritaires de recherche et de transfert, les approches de recherche à privilégier ainsi que l’importance d’améliorer la performance des instruments de recherche (banques de données) et la synergie entre les acteurs. Enfin, le document porte sur le déploiement de la stratégie : comité de suivi, groupe de travail et plan financier.