Budget fédéral 2008: quelques réactions

Budget fédéral 2008: quelques réactions

Quelques montants et domaines ciblés

Éducation

  • 350 millions de dollars pour un programme canadien de subventions aux étudiants nouveau et consolidé qui viendra en aide à 245 000 étudiants de niveau collégial et du premier cycle universitaire à l’automne 2009; le financement augmentera à 430 millions d’ici 2012-2013.
  • 123 millions de dollars sur quatre ans pour simplifier et moderniser le Programme canadien de prêts aux étudiants.
  • Assouplissement des régimes enregistrés d’épargne-études, en portant de 25 ans à 35 ans leur période d’ouverture maximale.
  • 25 millions de dollars sur deux ans pour créer une nouvelle bourse d’études qui sera octroyée à des étudiants de doctorat canadiens et étrangers exceptionnels, à la mémoire de l’ancien gouverneur général Georges Vanier.
  • 3 millions de dollars sur deux ans à des bénéficiaires canadiens de bourses d’études supérieures du Canada désirant étudier à l’étranger.


Recherche

  • 21 millions de dollars sur deux ans pour établir jusqu’à 20 chaires de recherche d’excellence mondiale du Canada, qui accroîtront la capacité des universités canadiennes d’attirer et de garder les plus grands scientifiques du monde.
  • 80 millions de dollars par année aux trois conseils fédéraux de subventions à la recherche universitaire, pour appuyer des travaux portant sur l’innovation industrielle, les priorités en santé et le développement social et économique dans le Nord.


Immigration

  • 22 millions de dollars sur deux ans, montant qui croîtra à 37 millions par année, pour rendre le système d’immigration plus moderne et plus compétitif, accélérer le traitement des demandes de résidence permanente et raccourcir les délais d’attente.


Collectivités et industries traditionnelles

  • 90 millions de dollars pour prolonger jusqu’en 2012 l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

 

 

Quelques réactions

La "maigre augmentation" du financement de la recherche a été déplorée par le Conseil national des cycles supérieurs (CNCS) de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) qui considère que "Le gouvernement conservateur dit vouloir créer de la richesse et soutenir une économie au prise avec de grands défis, mais occulte complètement l'importance de miser sur un soutien à la recherche et à l'innovation dans le cadre universitaire"

Lire le communiqué de la CNCS- FEUQ:

Le Conseil en Education des Premières Nations (CEPN) a quant à lui dénoncé la "rupture par le gouvernement du Canada de tous ses engagements faits en matière d'éducation des Premières Nations".

Lire le communiqué du CEPN:


Parmi les associations et fédérations étudiantes, plusieurs soulèvent leurs Inquiétudes face à l'abolition du programme de la Fondation canadienne des bourses du millénaire; D'autres se réjouissent de la création de nouvelles Bourses d’études supérieures destinées aux meilleur-e-s étudiant-e-s canadien-ne-s et étranger-e-s au doctorat, et d’un nouveau programme canadien de subventions visant à accroître l’accessibilité à l’éducation postsecondaire pour les étudiant-e-s provenant de familles à revenu moyen et faible.



Lire les communiqués des associations et férérations étudiantes:


Alliance canadienne des associations étudiantes

Fédération étudiante universitaire du Québec


Fédération étudiante collégiale du Québec


Association des universités et collèges du Canada


Fédération des cégeps


Aussi:


Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada

Association des collèges communautaires du Canada

 

>>> Tous les documents gouvernementaux relatifs au budget 2008 sont disponibles sur le site fédéral du budget