La formation à l’enseignement : Les orientations relatives à la formation en milieu de pratique

La formation à l’enseignement : Les orientations relatives à la formation en milieu de pratique

La Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire (MELS) a le mandat de définir les orientations générales, les compétences professionnelles et les profils de sortie attendus au terme de la formation initiale des futurs professionnels et professionnelles de l’enseignement qui travailleront à l’éducation préscolaire, au primaire et au secondaire, auprès des jeunes et des adultes, tant en formation générale qu'en formation professionnelle.

Extrait de l'introduction

Le Ministère présente ici des orientations générales qui visent tous les programmes de formation à l’enseignement, autant ceux qui préparent à l’enseignement aux secteurs des jeunes et des adultes que celui de la formation professionnelle. Cependant, il faut convenir que la formation pratique en enseignement professionnel et en formation générale des adultes et les milieux de stage qui s’y rattachent recèlent des éléments qui leur sont propres. Dans le respect des orientations de la formation initiale à l’enseignement, il faudra sans doute approfondir la réflexion et développer une expertise plus poussée, en concertation avec les milieux scolaire et universitaire, pour tenir davantage compte du contexte dans lequel les stages se déroulent.

Les thèmes suivants seront abordés : le renouvellement de la formation à l’enseignement, la formation en milieu de pratique, l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation des stagiaires ainsi que la concertation entre le Ministère et les milieux scolaire et universitaire. Le chapitre 1 sur le renouvellement de la formation à l’enseignement rappelle les faits saillants des transformations qui ont mené à la professionnalisation du personnel enseignant et réitère les principes qui la sous-tendent. Le chapitre 2 sur la formation en milieu de pratique développe plus particulièrement l’idée d’un continuum de formation et présente certains paramètres pédagogiques et organisationnels devant baliser la formation en milieu de pratique. Le chapitre 3, qui porte sur l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation des stagiaires, fait une large place aux principaux acteurs concernés: la ou le stagiaire, l’enseignante associée ou l’enseignant associé, la superviseure ou le superviseur universitaire, la direction de l’établissement scolaire et l’équipe-école ou l’équipe-centre, des acteurs qui doivent établir une nécessaire collaboration. Le chapitre 4, qui a pour objet la concertation, met en relief le rôle des différents partenaires engagés dans la formation en milieu de pratique, soit l’université, les établissements d’enseignement6 et les organismes scolaires, le Ministère et ses directions régionales.

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