La prise en charge des transitions éducation-travail
Une nouvelle étude du projet des RCRPP sur les Voies d’accès examine le rôle des établissements d’enseignement dans la transition entre l’école et le travail au Québec
Le 13 mars 2008 – Le Dialogue entre jeunes, organisé par les RCRPP en 2005 et réunissant plus de 140 jeunes de partout au Canada, a permis aux jeunes de souligner leur besoin d’avoir accès à un plus vaste choix en ce qui a trait aux options d’apprentissage, et ce, avant le début et tout au long de leurs carrières.
Le rapport, La prise en charge des transitions éducation-travail (école-emploi) au Québec, analyse le rapprochement entre l’éducation et l’économie, en adoptant une perspective axée sur la façon dont les établissements d’enseignement québécois appuient la transition entre l’école et le travail.
Les auteurs, Pierre Doray, Louise Ménard et Anissa Adouane, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), y décrivent les efforts déployés au Québec au cours des vingt dernières années en vue de revitaliser la formation professionnelle. Ils se penchent aussi sur l’évolution des inscriptions et la mise en application des réformes afin d’évaluer dans quelle mesure cette revitalisation s’est avérée efficace.
Le Québec compte la proportion la plus élevée de jeunes qui participent à des programmes de formation professionnelle au niveau secondaire. L’examen de l’évolution des politiques et des programmes de formation professionnelle au Québec, de même que la façon dont les jeunes y ont réagi, est susceptible de comporter des leçons utiles dont pourra tirer parti le reste du pays.
Doray, Ménard et Adouane concluent que les programmes de formation professionnelle au Québec sont maintenant mieux structurés et que des ponts ont été établis entre les différents cheminements au sein du système d’éducation. Toutefois, la mise en application de nouvelles mesures, comme l’enseignement coopératif ou les programmes d’alternance travail-études, n’a pas été uniforme, et ce, pour plusieurs raisons.
Vous pouvez lire ou télécharger le rapport La prise en charge des transitions éducation-travail (école-emploi) au Québec à l'adresse suivante :
http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1849&l=fr.
Ce rapport est le septième dans la collection de documents des RCRPP sur les Voies d’accès des jeunes au marché du travail, un projet de recherche d’une durée de deux ans visant à examiner les voies que les jeunes empruntent pour passer du secondaire au marché du travail. L’objectif de ce projet consiste à déterminer ce qui favorise ou compromet l’aptitude des jeunes à trouver des voies d’accès qui mènent à de bons emplois et à examiner les attitudes et les valeurs sous-jacentes rattachées aux différents cheminements qui s’offrent à eux.
Rapport connexe
Selon les conclusions du rapport Paver la voie vers un bon emploi : Tour d’horizon des initiatives dans l’enseignement secondaire, les gouvernements pourraient faire beaucoup plus pour aider les jeunes à s’engager dans la voie qui mène à un bon emploi. Cette étude, réalisée par Alison Taylor du département des politiques en éducation à l’Université de l’Alberta, examine les programmes et les politiques qui favorisent ou compromettent la possibilité qu’ont les jeunes de trouver un emploi enrichissant. L’étude a porté sur quatre provinces : la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et Terre-Neuve/Labrador. Le rapport expose également des données relatives à l’État du Queensland, en Australie. Vous pouvez lire ou télécharger ce report à l'adresse suivante : http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1643&l=fr.
Rapport annuel 2006-2007 des RCRPP
Le Rapport annuel 2006-2007 des RCRPP, Transitions, est maintenant affiché sur le site. Vous pouvez consulter ou le télécharger à l'adresse suivante :
http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1847&l=fr