Un budget qui donne le choix à la ministre de l’Éducation de mieux soutenir les groupes d’alphabétisation populaire

Un budget qui donne le choix à la ministre de l’Éducation de mieux soutenir les groupes d’alphabétisation populaire

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Réaction du RGPAQ au Budget 2008-2009 et au Pacte pour l'emploi

Un budget qui donne le choix à la ministre de l'Éducation de mieux soutenir les groupes d'alphabétisation populaire

Montréal, mercredi le 19 mars 2008 - Suite au budget 2008-2009 dévoilé jeudi dernier, la ministre de l'Éducation a désormais les moyens d'indexer le financement des groupes d'alphabétisation populaire québécois. Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) la presse de faire rapidement le choix de l'indexation, premier pas vers la consolidation du réseau de l'alphabétisation populaire.

L'enveloppe budgétaire du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) a été indexée dans le budget 2008-2009. « Il est indispensable que la ministre accorde la même indexation aux groupes d'alphabétisation populaire », indique Caroline Meunier, responsable des dossiers politiques au RGPAQ. « Depuis plusieurs années, le gouvernement refuse d'indexer le financement de ces groupes. C'est tout le réseau de l'alphabétisation populaire québécois qui s'en trouve fragilisé. »

Un « Pacte pour l'emploi » inquiétant

Le RGPAQ s'inquiète aussi de l'effet qu'aura le nouveau « Pacte pour l'emploi » sur les prestataires de l'aide sociale qui sont peu alphabétisés. « L'objectif du gouvernement est de retourner rapidement un grand nombre de bénéficiaires de l'aide sociale sur le marché du travail », souligne Caroline Meunier. « Or, on ne réglera rien en dirigeant rapidement des personnes peu alphabétisées vers un nouvel emploi mal payé et précaire. On risque plutôt de les voir revenir rapidement à l'aide sociale. L'alphabétisation des adultes est une démarche à moyen terme visant à les sortir définitivement des situations de pauvreté, de précarité et d'exclusion dans lesquelles elles se retrouvent bloquées. Pour être efficace, une stratégie comme le Pacte pour l'emploi devrait accorder une place importante à ce type de démarche. »

Priorité à la lutte contre l'analphabétisme

Enfin, rien dans le budget n'indique que la lutte contre l'analphabétisme sera une priorité du gouvernement dans la prochaine année. Le RGPAQ souhaite ardemment que le gouvernement fasse de cette lutte une priorité du prochain plan d'action gouvernemental en matière d'éducation des adultes et de formation continue attendu à l'automne. « Faire de la lutte contre l'analphabétisme une priorité signifie notamment offrir un meilleur soutien aux adultes qui entreprennent une démarche d'alphabétisation populaire et aux groupes populaires qui les accueillent », rappelle Caroline Meunier.

-30-