Bulletin ÉFA - 18 mars 2008

Bulletin ÉFA - 18 mars 2008

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
18 mars 2008, vol. 3, no 4

Opinion: Quelle est la place de "l'éducation libre" dans le monde et l'histoire récente de l'éducation des adultes ?
L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international
Calendrier des événements - Appels à contributions et à l'action
Formations - Nouveautés au CDÉACF
Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi

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OPINION

 

architecture par Photos libresQuelle est la place de «l'éducation libre» dans le monde et l'histoire récente de l'éducation des adultes ?
Par Alain Ambrosi, lecteur du Bulletin ÉFA

Dans le dernier Bulletin ÉFA (Vol. 3, n.3, 29 février 2008), nous publiions une nouvelle sur la Déclaration de Cape Town en faveur du partage de ressources éducatives. Voici un commentaire reçu d'un de nos lecteurs:

Cette déclaration paraît intéressante et à la pointe des réflexions sur la société de l'information en devenir (mise en commun des ressources pour des savoirs partagés, utilisation des TIC,etc). Les organisateurs et certains des signataires donnent une garantie de sérieux (Lawrence Lessig de Creative Commons, par exemple). Il reste que cette déclaration pose tout de même des questions...
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L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC

Budget provincial 2008-2009
L'investissement dans l’éducation supérieure, la mise en oeuvre d'un Pacte pour l’emploi, l'intégration des nouveaux arrivants, la francisation et la promotion de la langue française sont au nombre des mesures annoncées par la Ministre Jérôme-Forget. Les réactions du milieu de l'éducation ont été plutôt favorables à ce nouveau Budget.
«Développer le savoir et les compétences des Québecois» et quelques réactions
«Québec veut favoriser l'intégration et la francisation des immigrants»

Le Pacte pour l'emploi: une «initiative audacieuse» bien accueillie
Initiée «pour faire face aux nouveaux défis que pose le marché du travail» le Pacte pour l'emploi dont les détails ont été dévoilés par le ministre Sam Hamad aujourd'hui, semble faire l'unanimité autant du côté patronal que syndical, institutionnel et communautaire. Lire les communiqués:
«Québec annonce un investissement de près d'un milliard de dollars dans le cadre du Pacte pour l'emploi»
«Le Pacte pour l'emploi interpelle le milieu communautaire»
«Pacte pour l'emploi: Une ouverture significative en vue de lever les obstacles au collégial»

Les tuteurs et tutrices de la Téluq rejettent à 87,5% les offres patronales de règlement
«Les tuteurs tentent depuis près de deux ans d'en arriver à une entente négociée. En jeu : leur reconnaissance professionnelle et le salaire concomitant. Du fait qu'ils prodiguent leur enseignement à distance - par courrier électronique et par téléphone - l'employeur déprécie la valeur de leur travail.»
Lire le communiqué

Le MELS met en ligne un site web sur la reconnaissance des acquis et des compétences
Le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a procédé à la mise en ligne officielle de ce site qu'il avait lancé lors du colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui se déroulait les 16 et 17 avril 2007 à Montréal.
Lire le communiqué

L'Université du Québec lance un nouveau site Web sur les contenus numériques et le droit d’auteur
«Dans le cadre d’activités visant la création de banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage, une équipe du réseau de l’Université du Québec a mis en place un site qui vise à présenter de façon simple et concise ce qu’il est permis de faire avec différents types de contenus numériques dans le respect de la loi sur le droit d’auteur.»
Lire la suite et accéder au site

Nom@d : Un projet qui prend fin, une réussite qui se poursuit
Développé pour soutenir les adultes du Lac-Saint-Jean-Est ayant un accès limité aux ressources éducatives traditionnelles, ce projet pilote a largement dépassé les attentes puisque les 50 formations offertes ont été suivies par une communauté d’apprentissage de 2 600 membres répartis dans 76 pays.
Lire le communqué


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L'ACTUALITÉ AU CANADA

Budget fédéral 2008: Lettre de la CSQ à Stephen Harper concernant le financement de l'éducation
Dans cette lettre, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, réagit aux orientations prises par le gouvernement fédéral lors du dernier budget quant au financement de l’enseignement postsecondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des Premières Nations.
Lire la lettre
Rappel: Budget fédéral 2008: quelques réactions

Pour les organisations du secteur de l'éducation, il est nécessaire que la nouvelle loi du Canada sur le droit d'auteur soit claire
«Depuis quelques années, plusieurs organisations pancanadiennes du secteur de l’éducation demandent au gouvernement fédéral de modifier la loi du Canada sur le droit d’auteur pour y ajouter un nouveau droit précis stipulant que l’utilisation à des fins éducatives des oeuvres Internet publiquement accessibles ne porte pas atteinte au droit d’auteur»
Accéder au bulletin du CMEC sur le droit d'auteur

Nouveau-Brunswick: des congés rémunérés pour le perfectionnement professionnel du corps enseignant
Le ministère de l'Éducation investit 2,5 millions de dollars afin de promouvoir un enseignement de qualité en accordant aux enseignants et enseignantes qui souhaitent se recycler, se spécialiser ou se perfectionner des congés d'études qui peuvent durer de quatre mois à un an.
Lire le communiqué

Pour un aperçu de la recherche soutenue par le CCA en éducation des adultes...
Les descriptions des projets de recherche sur l’apprentissage chez les adultes financés par le Conseil canadien sur l'apprentissage en 2007 sont maintenant affichées en ligne.
Accéder au site du CCA


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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL

Journée internationale des femmes 2008
«L'égalité des sexes n'est pas seulement un but en soi, c'est une condition sine qua non pour atteindre tous les autres objectifs de développement internationaux, dont les Objectifs du Millénaire pour le développement», a déclaré Ban Ki-moon à l'occasion de la commémoration, à l'ONU, de cette journée qui avait cette année pour thème «Investir pour les femmes et les filles». Au Québec, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine Saint-Pierre, a montré quelques ouvertures sur certaines demandes du Collectif 8 mars, notamment sur la reconnaissance des diplômes et des acquis.
Lire le communiqué de l'ONU
Lire le communiqué du Collectif 8 mars

e-Agora: une plateforme mondiale de formation à distance pour élu(e)s, fonctionnaires et citoyen(ne)s
Cette formation qui vise entre autres à permettre de «fédérer des savoirs et des expériences, et créer et élargir des espaces de débats, des réseaux d’apprentissage, d’échanges, de connaissances et d’expériences sur les politiques publiques d’e-gouvernance» se donnera en quatre langues sur une plateforme développée au Brésil avec des logiciels libres.
Lire le communiqué


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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS


>>> Invitations et inscriptions en cours...

L’adulte apprenant du 21e siècle : les défis de la formation liée au travail (26 mars)
Une grande conférence citoyenne de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), qui réunira les professeur(e)s suivant(e)s: Jean Charest, Pierre Doray, Colette Bérubé et Marie-Thérèse Chicha. L’événement sera diffusé en direct sur le site de l'ICÉA.
Lire l'invitation

33e congrès annuel de l'AQETA (2 au 5 avril)
La connaissance et la compréhension des différents troubles d’apprentissage sont au coeur des ateliers et des échanges prévus au programme du 33e congrès annuel de L’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA).
Lire l'invitation

Table ronde - La reconnaissance des diplômes et des compétences acquis à l’étranger : le cas des femmes immigrantes (5 avril)
L'organisme Action travail des femmes vous invite à cette table ronde autour des résultats d'une recherche-action sur l’impact de la non reconnaissance des acquis et des compétences.
Lire l'invitation

2e congrès de l'AQIFGA (14 et 15 avril)
L'Association Québécoise des Intervenants en Formation Générale des Adultes (AQIFGA) organise son deuxième congrès à Sherbrooke sur le thème « Intervenir en FGA : continuité, engagement, avenir! ».
Lire l'invitation

Université féministe d'été 2008 (1 au 7 juin)
Pour sa sixième édition qui aura lieu à Québec, l'Université féministe d'été vous invite à venir réfléchir sur le thème «Les femmes et l'argent».
Lire l'invitation

Consultez le Calendrier du site ÉFA pour voir tous les événements à venir


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APPELS À CONTRIBUTIONS ET À L'ACTION

L'ICÉA prolonge sa campagne d’appui à l’élargissement de la politique d’éducation des adultes
Si vous n’aviez pas eu le temps d’appuyer la demande d’élargissement de la politique d’éducation des adultes, vous pouvez donc toujours le faire. La campagne sera prolongée jusqu’à la fin du mois d’avril 2008.
Lire le communiqué

Enquête sur les activités liées au logiciel libre au Québec
Le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) réalise présentement une enquête dont l'étape actuelle vise à recenser le plus grand nombre possible d'initiatives, activités, projets et organismes liés au logiciel libre au Québec.
Lire le communiqué

Appel de candidatures pour le Prix Reconnaissance 2007-2008 de l'ARC
Ce prix de l'Association pour la recherche au collégial (ARC) vise à faire connaître et à valoriser la recherche effectuée dans les établissements d’enseignement collégial. Il vise également à stimuler la production de recherches de qualité. La date limite pour poser sa candidature est le 28 mars.
Lire le communiqué

Consultez tous les appels à contribution présents sur le site ÉFA


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FORMATIONS

Formation aux WIKIS (29 mars)
L'organisme Koumbit vous invite à sa première formation qui portera sur l’utilisation des wikis, en particulier du moteur MoinMoin.
Plus d'information

Concevoir un site web de base (18 et 25 mars)
Communautique offre une formation de deux journées vous permettant d'acquérir les bases afin de réaliser et mettre en ligne un site Web de base pour votre organisme.
Plus d'information

Atelier: Pour une mondialisation de l'enseignement à distance (26 mars)
Cet atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) portera sur les nouveaux environnements numériques d'apprentissage à large bande passante (ENA). On y fera le point sur les recherches récentes en matière d'apprentissage en ligne en modes synchrone et asynchrone.
Plus d'information (en bas de la page)

Consultez toutes les offres de formations présentes sur le site ÉFA


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NOUVEAUTÉS AU CDÉACF

Le Monde alphabétique en ligne!

 

Couverture du Monde alphabétique
À l'occasion de la parution du numéro 19 de la revue Le Monde alphabétique, le RGPAQ et le CDÉACF publient en ligne les 18 premiers numéros de cette revue. Qu'est-ce que Le Monde alphabétique? C'est une revue publiée par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) . Elle se veut le reflet de l'alphabétisation populaire au Québec et entend en faire la promotion. En plus des chroniques régulières, où s'entremêlent récits d'expérimentation, réflexions et humour, on trouve dans chaque numéro des textes fouillés sur un thème précis, dont plusieurs sur l'éducation des adultes, en voici quelques uns:
Visitez la Bibliothèque virtuelle et découvrez le monde... alphabétique : http://catalogue.cdeacf.ca/ListRecordMA.htm

 


PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE

>>> Dossiers

Dossiers thématiques sur les TIC et la FOAD en formation
Des repères pour les formateurs; Médiation des apprentissages professionnels; La Réalité Virtuelle pour former; Les rendez-vous de l'Orientation; Handicap et Insertion; Femmes parmi les homme sont les titres des dossiers actuellement disponibles sur le site français Téléformation et savoirs pour la formation professionnelle.
Consulter les dossiers


>>> Bulletins, Revues

Pour les organisations du secteur de l'éducation, il est nécessaire que la nouvelle loi du Canada sur le droit d'auteur soit claire
Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] publie la deuxième d'une série de notes d’information sur le sujet de la modification du droit d'auteur à des fins pédagogiques afin d'expliquer pourquoi elle est requise de toute urgence.
Accéder au bulletin du CMEC

Se former, s’orienter tout au long de la vie - Spirale 41 (janvier 2008)
On retrouve notamment dans ce numéro les articles suivants: «L’orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d’entrer en formation dans le secteur social»; «Pour un droit garanti à se former et à s’orienter tout au long de la vie temporalité» et «Ritualisation en orientation : jalons du parcours tout au long de la vie».
Accéder à la revue

Bulletin d'information – Objectif Persévérance et Réussite
Ce bulletin créé par le MELS vise à «mieux faire connaître les résultats vulgarisés des recherches financées dans la cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS)».
Accéder à la présentation et à la première édition du bulletin


>>> Études, mémoires et rapports

Sixième édition des « Données mondiales de l’éducation »
Publiée par l'UNESCO, cette ressource contient des informations actualisées sur 161 systèmes d’éducation nationaux, et notamment sur les curricula et les processus de développement curriculaire. Le document n'est accessible qu'en anglais pour l'instant.
Lire la présentation et accéder au document

La formation en entreprise au Québec : un portrait
Ce rapport a préparé pour le Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu du travail (CSAMT) par Paul Bélanger et Magali Robitaille du Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente de l’Université du Québec à Montréal (CIRDEP/UQAM)présente un portrait général de la formation en entreprise dans la province.
Lire le communiqué et accéder au rapport

Protéger le public, c'est aussi assurer l'accessibilité aux services
Ce mémoire de la Centrale des syndicats du Québec a été présenté aux membres de la Commission des institutions lors des auditions publiques sur le projet de loi no 50 modifiant le Code des professions. Il soutient que certaines activités professionnelles, notamment dans le secteur de l'éducation, doivent être réservées aux membres d’ordres professionnels parce qu’elles comportent un risque réel de préjudice.
Lire la présentation et accéder au document

La prise en charge des transitions éducation-travail
Cette nouvelle étude du projet du Réseau canadien de recherche en politiques publiques (RCRPP) sur les Voies d’accès examine le rôle des établissements d’enseignement dans la transition entre l’école et le travail au Québec
Lire la présentation et accéder au document


>>> Publications ministerielles

Au collégial - L'engagement de l'étudiant dans son projet de formation : une responsabilité partagée avec les acteurs de son collège
Un avis du Conseil supérieur de l'éducation. Dans son avis, le Conseil établit quatre axes de développement pour permettre de guider l’action de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et des collèges à l'égard de l'engagement des étudiant(e)s dans leur formation.
Lire la présentation et accéder au mémoire

La formation à l’enseignement : Les orientations relatives à la formation en milieu de pratique
Ce document de la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire (MELS) aborde les thèmes suivants : le renouvellement de la formation à l’enseignement, la formation en milieu de pratique, l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation des stagiaires ainsi que la concertation entre le Ministère et les milieux scolaire et universitaire.
Lire la présentation et accéder au document


>>> Sites Internet, Blogs et wikis

Site du MELS sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
On y retrouve à la fois de l'information pratique et théorique sur le sujet de la RAC à travers les rubriques suivantes : La RAC en bref; Publications; ; Ressources utiles et partenaires; Foire aux questions; Colloques.
Accéder à la présentation du site

Bonjour professeur!: le blogue éducatif de l'ONF
L'office national du film du Canada a créé un blogue dédié aux professeurs afin de leur donner «des nouvelles du marché institutionnel, des entrevues, des extraits de films et des guides pédagogiques».
Accéder à la présentation du site

Internet et propriété intellectuelle - Repères, ressources et conseils
Lancé par l'Université du Québec à Montréal, ce site vise « à présenter ce qu'il est permis de faire et ce qu'il ne faut pas faire avec les différents types de contenus numériques dans le respect de la loi sur le droit d'auteur».
Accéder à la présentation du site

iportfolio : Centre de ressources pour créer son portfolio
iportfolio est un centre de ressources pour créer son portfolio, avec en perspective l'insertion dans le monde du travail.
Accéder à la présentation du site


>>> Portraits, analyses, initiatives

Jeter des ponts : le programme Bridges
Dans la série En termes pratiques du Conseil canadien sur l'apprentissage, consacrée aux pratiques d’apprentissage prometteuses, cet article se penche sur ce programme unique au Canada conçu en fonction des besoins des femmes victimes de violence.
Accéder à l'article

Plusieurs nouveaux services en formation professionnelle et formation générale aux adultes à la CSFL
Le Service de l'éducation des adultes, de la formation professionnelle et service aux entreprises de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs offre cette année trois nouveaux programmes en alternance travail-études, une nouvelle formule d'enseignement à distance, et une formation de mise à niveau pour les entreprises.
Lire le communiqué

Des bibliothèques gratuites pour toute la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean
«La situation qui a cours maintenant au Saguenay-Lac-Saint-Jean correspond en tout point au souhait d'un "accès gratuit et sans restriction au savoir" de l'Unesco dans son Manifeste sur la bibliothèque publique.»
Accéder à cet article


>>> Guides, outils

La Vitrine technologie-éducation en baladodiffusion : Le plagiat électronique
Le Réseau TIC a pour objectif de faire connaître les innovations dans le domaine de l’utilisation des technologies en enseignement supérieur. Dans ce neuvième épisode de Réseau Tic seront présentés la Wikiversité, une entrevue avec Nicole Perreault sur le phénomène du plagiat électronique et le Laboratoire virtuel de La Vitrine Technologie-Éducation.[Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org]
Accéder à l'épisode

Vingt conseils pour favoriser le développement professionnel des enseignants à intégrer les TIC
Traduction libre du texte "20 Tips for Professional Development", de Judy Salpeter qui présente en quelques paragraphes des trucs et astuces pour qui travaille à l'intégration des TIC en enseignement. Vous pouvez apporter des correctifs à la traduction sur le Wiki Recit. [Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org]


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OFFRES D'EMPLOI

Directeur général / Directrice générale à L'Autre Montréal (Montréal)

Programme Éducateurs sans frontières: Enseignant-e-s, conseiller-e-s pédagogiques et directeurs/trices d'école recherché-e-s

UNITERRA recrute pour des postes de coopération en éducation

Conseiller(ère) pédagogique - Service des activités d'enseignement (Montréal)


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Matière à réflexion!

«La participation active et informée des hommes et des femmes dans toutes les sphères de la vie est nécessaire si l'humanité doit survivre et relever les défis de l'avenir»

Déclaration de Hambourg CONFINTEA V

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Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)


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