Lancement de la deuxième phase de la campagne Accès-formation pour les adultes

Lancement de la deuxième phase de la campagne Accès-formation pour les adultes

Pour se donner les moyens d’agir ensemble

Montréal, 19 mars 2008 - L’Institut de coopération pour l'éducation des
adultes (ICÉA) lançait aujourd’hui la deuxième étape de la campagne
Accès-formation pour les adultes, dont l’objectif est de donner aux
acteurs du milieu de l’éducation et de la formation des adultes les
moyens d’agir ensemble pour assurer une véritable accessibilité des
adultes à l’éducation.

« Il existe plusieurs obstacles de différentes natures à l’accessibilité
des adultes à la formation. Certains renvoient à la motivation des
individus mais plusieurs sont dus aux systèmes éducatifs ou à des
contraintes de temps et d’espace. C’est pourquoi nous croyons que
l’ensemble de la société a des gestes à poser pour garantir l’accès à la
formation continue.», a déclaré la directrice générale de l’ICÉA,
Dominique Ollivier.

C’est dans cet esprit que la campagne Accès-formation pour les adultes
propose en 2008 une série d’activités mobilisatrices : un cycle de
grandes conférences sur le thème de l’adulte apprenant du 21^e siècle,
des ateliers régionaux sur l’accessibilité de la formation et
l’animation d’un site Web dédié aux meilleures pratiques mises de
l’avant pour lever les obstacles qui freinent la participation des
adultes à des activités de formation


Les grandes conférences de l’ICÉA

Voulant susciter les échanges entre experts et membres de la société
civile, l’ICÉA amorcera un cycle de grandes conférences citoyennes
explorant les défis à relever par l’adulte apprenant du 21^e siècle. La
formule développée permettra aux citoyennes et aux citoyens d’exprimer,
sur un pied d’égalité, leurs préoccupations à l’égard du thème de la
conférence. Pour leur part, les experts réunis pour l’occasion pourront
répondre aux questions de l’assistance et approfondir les sujets abordés.

« Organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en
formation
, la première grande conférence de l’ICÉA s’intitulera
L’adulte apprenant du 21^e siècle : les défis de la formation liée au
travail
. Alors que les entreprises deviennent de nouveaux lieux de
formation pour les adultes, nous avons invité des universitaires
québécois à aborder la question de l’apprentissage en milieu de travail
et des citoyens aux prises avec des problématiques particulières à
exprimer leurs points de vue», a expliqué Dominique Ollivier.

M. Jean Charest, professeur à l’Université de Montréal, agira à titre de
conférencier principal. Tandis que les universitaires Mme Colette Bérubé
(UQAM), Mme Marie-Thérèse Chicha (UdeM) et M. Pierre Doray (UQAM)
formeront une table ronde d’experts.

Cette première conférence citoyenne aura lieu le 26 mars prochain à
l’Agora Hydro-Québec du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM
(175, avenue du Président-Kennedy).


Des ateliers régionaux pour favoriser l’accessibilité

Au printemps et à l’automne 2008, l’ICÉA organisera plusieurs ateliers
régionaux pour donner la parole aux intervenantes et aux intervenants du
milieu de l’éducation et de la formation des adultes.

« Les ateliers de l’ICÉA seront centrés sur la question de
l’accessibilité à la formation, précise Dominique Ollivier. De concert
avec les intervenantes et les intervenants du milieu de l’éducation et
de la formation des adultes, nous voulons dégager des éléments
structurants qui pourraient servir de base à des plans d’action
régionaux favorisant l’accessibilité à la formation. »


Offrir un lieu d’échanges et de référence aux intervenants

Comme autre réalisation liée à la campagne Accès-formation pour les
adultes, l’ICÉA lance aujourd’hui une version entièrement mise à jour et
bonifiée du site Web http://accesformation.icea.qc.ca/.

Ce site Web s’adresse directement aux intervenantes et aux intervenants
du milieu de l’éducation et de la formation des adultes. Il a été conçu
pour devenir un lieu d’échanges où il sera possible de mettre en valeur
les pratiques, les initiatives et les interventions qui favorisent la
participation des adultes à des activités de formation.

Le site renouvelé contribuera également à une meilleure connaissance et
à une meilleure définition des obstacles qui freinent la participation
des adultes au Québec. Les internautes pourront y consulter les résumés
d’études réalisées au cours des dernières années sur les obstacles à la
participation ainsi que les grands constats des monographies réalisées
avant le /Rassemblement sur les perspectives de l’éducation et de la
formation continue des adultes/ organisé par l’ICÉA en octobre 2005.

Rappelons en terminant que cette nouvelle étape de la campagne
Accès-formation s’inscrit notamment dans le cadre d’un projet de partage
de connaissances réalisé avec le concours du Centre canadien de
l’apprentissage (CCA).


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Source :

ICÉA - Hervé Dignard, chargé de projet aux politiques éducatives
514 948-2044, poste 239
courriel : hdignard@icea.qc.ca

Information :
Apraham Niziblian, chargé de projet aux relations publiques
514 948-2044, poste 222
aniziblian@icea.qc.ca