Unesco : une plate-forme ouverte de ressources d'éducation non formelle gratuites
Par Louis-Martin Essono
Il y a quelques temps, Thot livrait à ses lecteurs une ressource libre mise en place par l'Unesco pour l'acquisition d'une information plus grande, plus juste, plus libre et plus accessible. Cet organisme propose également en ligne une plate-forme de formations dont l'objectif est de renforcer les capacités des formateurs et / ou stagiaires sur les ressources sous licences ouvertes.
Le deuxième objectif vise aussi à offrir à cette population, non seulement un espace de collaboration structurée pour partager des formations, mais aussi à promouvoir et à valoriser les outils de formation ouverte qui sont librement accessibles pour les formateurs et les apprenants. Cette opération est conduite dans le but d'une utilisation ou d'une réutilisation à des fins non commerciales telles que l'enseignement, l'apprentissage et la recherche.
Selon le Secteur Communication et Information de l'Unesco Open Training Platform vise à renforcer les capacités des populations locales, des communautés spécialisées à savoir, les formateurs, les éducateurs, les décideurs et les responsables politiques, les entrepreneurs, les agriculteurs, les scientifiques, les gens des médias, les bibliothécaires, archivistes et spécialistes de l'information.
Il faut également y inclure les acteurs culturels, les spécialistes de la santé, spécialistes en environnement, développement et travailleur social ou fonctionnaires. Un des avantages de cette plate-forme est d'offrir un point « d'accès central aux ressources de l'éducation non formelle et de la formation qui peuvent être utiles aux bénéficiaires en fonction de leurs besoins, de leur savoir, du langage et de la culture, avec un accent particulier sur les pays en développement».
En s'adressant aux utilisateurs finaux via les centres communautaires, les kiosques TIC la plate-forme aide également les formateurs dans leur rôle de facilitateurs et de guides pour que les gens (y compris les femmes et les jeunes) puissent ainsi « prendre une part active à la société du savoir et des économies».
Chacun peut également contribuer des ressources à Open Training Platform en anglais, français et espagnol.
[Source: Thot/Cursus: http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=27504]