Appel d'articles: La supervision pédagogique en enseignement
La revue Éducation et francophonie lance un appel d'articles pour son prochain numéro portant sur la supervision pédagogique en enseignement.
Échéance : 30 mai 2008
Parution : Printemps 2009
Rédacteurs invités :
Jean-François Desbiens, Université de Sherbrooke
Cecilia Borges, Université de Montréal
Carlo Spallanzani, Université de Sherbrooke
Description sommaire :
Quelles sont les compétences, expériences et autres attributs professionnels requis pour exercer la fonction de personnes enseignantes associées (PEA) en enseignement? Quels devraient être les objets de formation privilégiés en formation à la supervision des PEA? Quelles sont les conditions, les modalités et les pratiques efficaces de formation des PEA à la supervision pédagogique? Quel niveau de développement des compétences en matière de supervision peut-on raisonnablement attendre de la part de PEA qui reçoivent une soixantaine d’heures de formation parfois réparties sur plusieurs années? Comment aider la PEA à arrimer l’expérience du stagiaire en milieu scolaire aux autres activités de formation offertes en formation des maîtres au sein des institutions concernées (ex. : IUFM, hautes écoles pédagogiques, universités, autres)?
Pour plus d'information, consultez le site de la revue.